5 astuces de vidéaste pour faire des vidéos pro

Il existe des choses assez simples que vous pouvez faire pour avoir des vidéos pro. Voici 5 choses que vous pouvez appliquer pour faire de meilleures vidéos, et ça fonctionne avec n’importe quelle caméra, avec un Iphone, un caméscope ou bien une caméra de cinéma. Pour rédiger cet article je me suis fait aider de Marine de stabilisateur.info.

L’utilisation des réglages manuels

En photo comme en vidéo, c’est vraiment important de prendre des photos en mode manuel. C’est comme cela que vous tirerez de meilleures images de votre boitier. Il est à noter qu’il faut shooter à 25 images/seconde ou à 24 pour de la vitesse réelle, et pour des ralentis, shootez à partir de 50 images/seconde voir plus. Deuxième chose, la vitesse d’obturation doit toujours se mettre au double de la cadence d’image. Troisième chose, gardez les ISO très bas. Plus les ISO sont bas, moins il y aura des grains dans l’image.

La stabilisation

En effet, la stabilisation est très primordiale puisqu’il n’y a rien de plus amateur qu’une vidéo bougeant avec des micros tremblements dans l’image, ça ne donne vraiment pas envie. Donc, c’est crucial de stabiliser vos vidéos ou vos images. Cela peut se faire par le biais de différentes façons. Soit vous avez déjà une stabilisation interne dans votre appareil, ça peut être un capteur ou un objectif stabilisé, ou un stabilisateur vidéo externe. Donc, il y a plusieurs manières de stabiliser vos plans ; mais en tout cas, il est important de ne pas avoir de micros tremblements dans l’image. Après, tout dépend du l’aspect que vous voulez apporter à vos vidéos. Vous pouvez très bien opter pour un look un peu bougé type cinéma à l’épaule, tant qu’il n’y a pas de tremblements dans l’image, ça va. Mais, vraiment, le mieux est de toujours stabiliser vos plans.

Ajouter du mouvement

Le mouvement, c’est une des meilleurs procédés en vidéo afin de donner de l’intérêt à un plan et retransmettre au public des émotions. Ainsi, vous pourrez partager vos messages et sensations avec lui. Voyez au cinéma, par exemple, il y a des plans fixes, mais, il y a aussi des plans en mouvement où on suit les gens, on tourne autour des gens, c’est ça qui donne aussi l’aspect cinématique. Il est donc vraiment conseiller d’intégrer le mouvement à vos plans.

Utiliser une bonne lumière

Aussi bien en photo qu’en vidéo, la lumière est très importante puisque c’est elle qui apporte une allure à votre vidéo et qui va rendre un visage très doux ou au contraire très dur avec des ombres ou pas. De ce fait, il est vraiment important de gérer la lumière, votre vidéo en dépend.

L’étalonnage de vos vidéos

Ne shootez jamais dans un profil standard ou le profil paysage de votre appareil puisqu’en fait, il va ajouter du contraste dans l’image, un peu de netteté, de saturation… Donc, le mieux serait de shooter dans un profil flat et ensuite d’aller sur Première Pro et d’étalonner vos plans à la main. De cette façon, vous aurez un meilleur rendu sur vos prises de vues et vidéos.

A lire aussi : Aspirateur de table : avec ou sans fil ?