À quelle Hauteur Installer une Colonne de Douche ?

Vous êtes un bricoleur et vous avez le talent de monter les différents dispositifs d’une salle de bain, sachez que l’installation d’une colonne de douche n’est pas identique à une baignoire.

En effet, non seulement il existe en plusieurs catégories, mais la fixation doit respecter certaines normes notamment la hauteur, car toutes les colonnes de douche ne possèdent pas les mêmes accessoires. De même, toutes les salles de bain n’ont pas la même grandeur. À quelle hauteur devez-vous fixer une colonne de douche ?

Pour une colonne de douche normale

Il existe plusieurs types de colonnes de douche. Par conséquent, la hauteur à laquelle l’installation doit être faite est spécifique à chaque modèle. Cependant, pour ce qui est d’une colonne de douche standard, la canalisation d’eau est fixée à 110 cm au-dessus de l’utilisateur.

En effet, la hauteur à laquelle une colonne de douche doit être fixée reste déterminante pour le confort du bénéficiaire. Car si le pommeau de la douche est trop haut plus que le receveur, l’eau n’arrive pas avec une bonne vitesse. Du coup, le mitigeur ne doit pas être trop haut ni trop bas par rapport au bénéficiaire d’eau.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une colonne de douche à usage commun, la hauteur de son l’installation est définie par rapport au membre de famille qui a la plus grande taille. Par contre, s’il s’agit d’une salle de bain utilisée par une seule personne, la hauteur de la colonne est fixée par rapport à l’utilisateur.

A consulter : Ce site web

Pour une colonne de douche « rain »

Si vous possédez une colonne de douche « rain », le mitigeur doit être installé à 200 cm, voire 210 cm du bénéficiaire d’eau. En effet, une colonne de douche « rain » est un modèle muni d’un pommeau à évacuation rapide. Ainsi, avec cette colonne de douche, l’eau s’échappe avec une vitesse bien supérieure.

Du coup, si le receveur de la douche se situe à 110 cm comme le cas d’une colonne de douche standard, ce dernier risque de recevoir l’eau très vite. Ce qui est peu confortable. En revanche, si l’installation du pommeau de douche est élevée jusqu’à 210 cm du receveur, la vitesse de l’évacuation de l’eau est réduite et la douche est facilement accueillie par le bénéficiaire.

Pour une colonne de douche Showerpipe

Une colonne de douche de ce type est installée à 120 cm au-dessus de l’utilisateur d’eau. En effet, le modèle Showerpipe possède un pommeau à 3 jets et d’une large issue d’eau. Par conséquent, pour que l’utilisateur puisse en jouir convenablement de sa douche, l’évacuateur d’eau doit être un peu plus éloigné.

A regarder aussi : Test et avis sur les hydropulseurs !

Quelle est l’importance de la hauteur d’une colonne de douche ?

Définir d’abord la hauteur de la colonne de douche avant l’installation de cette dernière est la meilleure manière de procéder, car vous n’aurez plus à vous plaindre de la vitesse supérieure ou inférieure de l’arrivée d’eau. Puisque le confort de votre douche dépend de la vitesse de l’évacuation de l’eau dans la canalisation. Par conséquent, vous devez accorder une attention nécessaire à cet aspect.

Pour plus d’infos