A quoi sert un répartiteur amplificateur d’antenne TV

La transmission du signal reçu par une antenne de télévision est tout un processus. Pour ce que ce signal parvienne indemne au récepteur qu’est votre poste téléviseur, divers accessoires interviennent dans le processus, tout aussi importants dans leur rôle respectif les uns que les autres. Hormis donc l’amplificateur TV qu’on ne présente plus, on retrouve également le répartiteur d’antenne TV.

Il s’agit d’un équipement électronique fréquemment utilisé par les antennistes dans l’installation des antennes de télévision. Seulement, vous rencontrez sûrement des modèles de cet appareil qui sont en fait des répartiteurs amplificateurs. Pour mieux comprendre ce à quoi sert un répartiteur amplificateur d’antenne TV, nous vous présentons en entrée le simple répartiteur d’antenne.

Qu’est-ce qu’un répartiteur d’antenne TV ?

En règle générale, un simple répartiteur d’antenne TV est un accessoire qui redistribue le signal capté par une antenne de réception TV vers plusieurs récepteurs. En l’espèce, il s’agit des postes téléviseurs domestiques. Qu’il s’agisse d’une antenne TNT, d’une antenne VHF, d’une antenne UHF ou encore d’une antenne mixte, le répartiteur permet de repartir tous les canaux de télévision sur plusieurs postes téléviseurs. Vous avez ainsi la possibilité de relier jusqu’à 8 postes à votre antenne.

Cependant, dans la pratique, le répartiteur d’antenne fractionne en fait le signal en autant de téléviseurs reliés. Ce procédé affaiblit donc le signal et engendre une chute considérable de la qualité de réception. On dit que le répartiteur d’antenne introduit une perte proportionnelle au nombre de sorties. En résumé, plus votre répartiteur dispose de sorties, plus vous perdez en qualité de réception. Dans les chiffres, deux sorties équivalent à une perte de 4.5 décibels (dB), 3 sorties à 6.5 dB et ainsi de suite.

C’est justement à pallier ce déficit non négligeable que sert le répartiteur amplificateur d’antenne TV.

à Lire aussi : A quoi sert une platine DJ ?

Le rôle du répartiteur amplificateur d’antenne TV

Les nombreuses pertes de l’intensité du signal occasionnées par l’utilisation d’un répartiteur, pourtant nécessaire, devenaient de plus en plus gênants. Surtout avec l’installation fort progressive de la Télévision Numérique Terrestre, et plus récemment encore le développement de la Haute Définition avec sa révolution de la qualité de l’image et du son, il devenait urgent de trouver une solution efficace pour compléter la fonction du répartiteur. C’est alors que naît l’idée d’ajouter un système d’amplification à cet appareil.

Le répartiteur amplificateur d’antenne TV sert donc à répartir efficacement le signal de l’antenne de télévision à plusieurs téléviseurs tout en améliorant la qualité de la réception. Une solide combinaison pratique et très avantageuse. Vous pourriez ainsi connecter plusieurs pièces (sinon elles toutes) de votre résidence à un seul et unique réseau de chaînes télévisées avec la même qualité d’image sur tous les téléviseurs.

En clair, le répartiteur amplificateur permet de distribuer les chaînes de télévision d’une seule antenne jusqu’à 8 postes différents tout en préservant l’intensité et la qualité du signal. La plupart des modèles de cet appareil disposent en effet d’un système de compensation du signal sur chaque voie. Dans les chiffres, vous récupérez jusqu’à 15 dB de gain sur chaque sortie. Comparé au chiffres du simple répartiteur et à l’importance de la perte qu’il occasionne, c’est suffisamment de marge de manœuvre pour repartir valablement le signal HD des canaux de télévision de votre antenne.

à Lire aussi : tvnet.net

Sources : signal-amplificateur-tv.fr/