Les avantages de l’oscilloscope portable !

L’oscilloscope de 2018 n’est plus celui que vous avez eu à utiliser au lycée dans les classes de physique ou de technologie. Ce n’est plus cet appareil qu’on ne songe même pas à déplacer de sa table en raison de sa taille trop grande.

Aujourd’hui, les oscilloscopes, même les plus grands peuvent être déplacés facilement. Plus encore, il y en a qui sont portable, c’est-à-dire que vous pouvez les glisser très rapidement dans la poche ou dans un coin de sac et les transporter facilement. Notre article vous propose de découvrir les avantages de ce type d’oscilloscope.

La mobilité et la facilité d’usage

Le premier avantage d’un oscilloscope portable est naturellement sa mobilité. C’est d’ailleurs inscrit dans son appellation. Vous pouvez vous déplacer aisément avec votre oscilloscope et vous rendre n’importe où avec lui. Ce n’est plus les appareils qui viennent rendre visite à l’oscilloscope à l’atelier, c’est plutôt l’oscilloscope qui va vers les appareils peu importe où ceux-ci se trouvent.

En ce qui concerne la facilité d’usage, il s’agit non seulement des détails assez intéressants que fournit l’oscilloscope sur les mesures effectuées mais aussi de la simplicité de la manipulation de l’appareil.

Ces oscilloscopes portables sont en effet de très petite taille, comparable à un téléphone portable, dotés de touches de contrôle et d’un écran d’affichage. L’usage en est simplement facilité puisqu’il suffit de connecter les câbles dans les endroits qui leurs sont réservés sur l’oscilloscope puis de brancher les sondes sur le générateur dont vous voulez lire les tensions et le tour est joué. Votre oscilloscope portable se charge de tout le reste. Plus besoin de branchements longs comme le bras et d’étalonnage à n’en point finir.

Les oscilloscopes portables s’utilisent de nos jours dans plusieurs domaines notamment en ce qui concerne la révision des appareils en dehors du lieu de travail, dans les domaines électriques, électromagnétiques ou les domaines de vérification électroniques et industriel.

Venez regarder ; Comment utiliser un voltmètre ?

La mesure de l’écran et l’affichage

Il convient d’entrée de reconnaitre que l’écran d’un oscilloscope portatif est plus petit que celui d’un oscilloscope statique. Néanmoins, sur le plan de la clarté de l’affichage, celui-ci n’a rien à envier à son homologue. L’affichage de l’oscilloscope portable est d’une netteté et d’une clarté exceptionnelle.

Par ailleurs, l’affichage peut se faire en couleur contrairement à un oscilloscope analogique qui ne peut permettre cette option.

De plus, les systèmes de nos jours ont des vitesses électriques de plus en plus élevées, ce qui fait que les oscilloscopes n’arrivent pas toujours à garantir l’intégrité des signaux dans les circuits et système actuels.

Avec un oscilloscope portable, vous relèverai ce défi d’intégrité de signal. Il règle non seulement le problème de parasite, les pointes de tension, de distorsion en HF, mais aussi les pointes transitoires dans les signaux rapides.

Venez regarder ; radioamateur

La capacité de stockage

Tous les oscilloscopes portables sont capables de mettre en mémoire les mesures effectuées. La seule différence, c’est que certains modèles ont plus de mémoire que d’autres, ce qui fait qu’ils peuvent enregistrer plus d’échantillons. C’est en fonction de vos besoins que vous choisirez la capacité qui vous convient. De toutes les manières, vous n’aurez pas d’oscilloscope portable sans mémoire.

Sources : www.votre-oscilloscope.info