Les avantages de la ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique permet de réaliser certaines tâches plus facilement et plus rapidement. C’est un outil de bricolage d’une grande polyvalence convenant à de nombreuses situations et accessible aux professionnels et amateurs.

Une polyvalence qui la rend unique et indispensable

La ponceuse excentrique peut être vue comme une évolution des modèles de ponceuses antérieures. Ainsi, elle est a pour principale force de combiner à la fois les atouts d’une meuleuse et ceux d’une ponceuse vibrante. Grâce à son dispositif particulier (à base d’oscillations et de rotations) la ponceuse excentrique présente ainsi l’avantage de ne pas laisser de traces circulaires sur les surfaces poncées. La polyvalence de la ponceuse excentrique est encore renforcée par son caractère modulaire. En effet, vous avez le choix entre divers abrasifs pour adapter l’appareil à la surface à travailler ; vous pouvez également équiper votre ponceuse excentrique de divers accessoires : semelle aspirante, semelle auto-agrippante, sac à poussière, etc. La ponceuse excentrique s’apprécie également pour sa facilité d’usage : elle offre une bonne prise en main, avec un niveau de vibrations contenu. Son usage se révèle facile et agréable au quotidien.

Une économie de moyens et de temps

L’exécution des différents travaux avec une ponceuse excentrique est rapide et facile. Vous gagnez énormément de temps en n’ayant pas à utiliser plusieurs ponceuses à la fois. Une ponceuse excentrique peut convenir pour le traitement de toutes sortes de surfaces, autant planes qu’arrondies. Grâce à la polyvalence de votre ponceuse excentrique vous n’aurez plus besoin d’investir dans plusieurs types de ponceuses pour vos travaux. Ce qui a pour conséquence directe de diminuer vos dépenses et donc de réaliser d’importantes économies.

Quelques légers désavantages de la ponceuse excentrique

Si les avantages de la ponceuse excentrique sont nombreux et en font un excellent outil, quelques points viennent quand même mitiger le tableau d’ensemble et qu’il convient de souligner. Principalement l’impossibilité de se servir d’une ponceuse de ce type pour traiter des angles.

Lire notre autre article.