Comment bien cuire sa viande avec un barbecue électrique ?

De bonnes grillades de viandes dans le jardin ou sur la terrasse ou encore autour d’une table sont toujours des moments conviviaux. Et la belle saison qui s’annonce offre encore des moments opportuns pour faire des barbecues en famille ou entre amis. Mais comment faire des grillades de viandes ? Vous les préférez à point, bien cuite ou encore saignante ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien réussir votre cuisson au barbecue électrique.

Bien choisir son matériel

Un barbecue est le matériel idéal pour faire griller des aliments. Si vous souhaitez faire griller des viandes, le monde du commerce offre plusieurs modèles de barbecues et vous pouvez choisir en fonction de ce qui vous convient : au charbon de bois, à gaz ou électrique. Le barbecue classique donne une saveur unique, de fumée aux viandes.Pour du bon matos : barbecue-electrique-cest-la-vie.com . Le seul hic c’est qu’il ne peut être utilisé qu’à l’extérieur. Le barbecue à gaz, butane ou propane, est accommodant avec une cuisson rapide, une facilité d’usage ainsi qu’une bonne saveur… Le barbecue électrique est pratique, facile à transporter, et peut bien s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Alors, pour vous éviter des barbecues ratés ou des viandes sèches, ce qui gâterait vos moments conviviaux, ne ratez pas ces petits conseils de grillades au barbecue électrique.

Bien préparer ses viandes

La préparation des aliments est une étape indispensable pour avoir de bonnes grillades. Les carnivores ne manqueront pas cette étape. Et le moment partagé dans ces préparations est très important pour certains. N’oubliez pas de macérer vos viandes avec les épices que vous aimez. Sel, poivre, ail, gingembre, paprika, des herbes comme la ciboulette, coriandre, le thym ou encore l’origan. Ces différents assaisonnements et épices donneront de la saveur et du goût à vos grillades. Préparez-les en avance et mettez-les dans une cuvette ou un bol pour un temps de pause d’une heure au moins. Cela donne aux viandes le temps de bien prendre les macérations.

Des conseils pour cuire sa viande à la perfection

– Préparez votre barbecue électrique. Une grille propre est plus hygiénique. Préchauffez-la et huilez un peu avec une brosse à barbecue.

– Pour avoir des viandes bien hydratées, marinez-les avec un peu d’huile avant la cuisson. L’huile donnera de la finesse à vos viandes et elles ne seront pas trop sèches à la cuisson.

– Pour des viandes tendres et juteuses, laissez à vos viandes le temps de griller jusqu’à ce que vous les voyiez à point, ensuite retournez-les avec des pinces. Il faut éviter de les retourner tout le temps.

– Vérifiez la cuisson de vos viandes. Elle dépend généralement de l’épaisseur du steak et aussi de vos goûts (saignante, bien cuite,…)

– Vos steaks sont prêts. Servez-chaud avec de la salade et du jus.

Vous pouvez laisser reposer les viandes avant de servir si vous le voulez. Cela ne change en rien à son goût (même si on dit toujours le contraire). Mais ne les laissez pas trop longtemps, les steaks sont encore meilleurs quand ils sont servis chauds !

Pour les curieux : Qu’est-ce qu’une shampouineuse ?