Comment bien hiverner ma tonnelle de jardin ?

L’hiver est là, les beaux jours sont terminés, place à la grisaille, la pluie ou la neige. On fait rentrer tout ce qui craint les intempéries de l’hiver. Dehors dans le jardin la tonnelle de jardin a besoin d’être mis à l’abri. Ce sera son premier hiver.

Voici un site très complet sur les tonnelles : www.ma-tonnelle.fr

Description de la tonnelle de jardin

Doté de structure en fer forgé, aluminium ou en bois qui supporte une toiture surmontée d’une bâche de style chapiteau, elle est soit de surface carrée ou soit rectangulaire. Une tonnelle de jardin est placée dans le jardin du domicile. Elle est prévue pour y abriter une table et des chaises de jardins pour passer des moments agréables à l’extérieur pendant les beaux jours. Déjeuner familial, diner entre amis feront les des moments inoubliables à vivre sous la tonnelle de jardin. Une tonnelle de jardin est une structure permanente du jardin. Afin qu’elle ait une longue durée de vie il est préférable qu’elle soit installée, en dehors de l’aspect esthétique du jardin, dans un endroit pas trop soumis aux aléas climatiques (face au vent, ensoleillement continu, …)

Venez lire : Tronçonneuse électrique ou thermique ?

Entretien d’une tonnelle de jardin

L’hiver approchant, on se sent moins enclin à trainer à l’extérieur. Il est temps que l’on pense à mettre à l’abri tout ce qui craint l’hiver La tonnelle de jardin ne sera pas en reste, en particulier la bâche.

La structure de la tonnelle de jardin est généralement fixée pour ne pas s’envoler au moindre courant d’air violent. Elle est soit en aluminium soit en bois. Selon l’âge ou l’état elle sera à badigeonner par une peinture antirouille (aluminium) ou une cire (bois).

La bâche, ne doit pas attendre l’hiver pour être entretenue. De temps en temps, quelques jets d’eau ou un brossage permettront à la poussière de ne pas s’éterniser. A force d’arrosage fréquent la toile de la tonnelle pourrait être amenée à se délaver. Pour éviter toute dégradation des couleurs, il faut penser à imperméabiliser cette toile. Et surtout surtout ne pas la laisser à la merci de l’hiver.

En parlant d’hiver, comme pour toute chose qu’on range pour une période assez longue, un bon nettoyage de la toile serait de rigueur. Dans un premier temps ôter la toile de la structure avec soin. La placer à plat dans un endroit où il n’y aucune crainte de déchirure. S’il arrive de marcher sur la toile, lors du nettoyage, il faut faire attention de ne pas l’abimer. Il faut balayer la toile pour enlever les saletés qui s’accrochent à la toile. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut se munir d’une grosse éponge, de l’eau et du savon. Frotter les grosses tâches si c’est nécessaire. Il ne faut pas utiliser de produits avec de la Javel, cela aura pour effet d’accélérer le vieillissement de la toile. Passer un jet de tuyau d’arrosage pour rincer. Bien laisser sécher avant soit :

  • D’entreposer la toile de tonnelle à l’abri dans un garage ou une cave.

  • De l’enrouler sur la structure