Ce que vous devez savoir avant d’acheter une liseuse de livres électroniques

Toutes les liseuses sont conçues pour la lecture, mais chaque modèle possède ses propres spécifications et caractéristiques. Il existe des appareils conçus pour la tâche de base consistant à afficher des livres sur de petits écrans et en format portable, ainsi que des appareils plus sophistiqués, dotés d’écrans plus grands et conçus pour lire des fichiers multimédia et des applications.

Pour trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins, tenez compte des éléments suivants avant d’acheter votre première liseuse d’ebook :

Écran

Les liseuses offrent principalement deux types d’écran : l’écran LCD normal et l’écran E-Ink, plus proche du papier. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

L’encre électronique tend à réduire la fatigue oculaire et à améliorer considérablement l’autonomie de la batterie. Mais ils sont également chers et augmentent le coût global. Un écran LCD peut afficher des couleurs et est généralement doté d’un écran tactile.

Il existe également des lecteurs hybrides qui disposent à la fois d’un écran papier électronique et d’un écran tactile LCD. Pour les écrans de papier électronique, nous vous suggérons de comparer deux appareils ou plus, car certains écrans offrent un meilleur contraste et une résolution plus élevée que d’autres.

Autonomie de la batterie

La plupart des liseuses offrent une autonomie de plusieurs jours lorsqu’elles sont utilisées uniquement pour la lecture, mais les fonctions haut de gamme comme le WiFi ou les applications musicales épuisent considérablement la batterie.

Nous vous recommandons d’opter pour une liseuse simple et dépourvue d’applications inutiles pour que la batterie dure longtemps pendant la lecture.

Interface

Les lecteurs électroniques utilisent principalement deux types d’interfaces : les écrans tactiles et les écrans plus traditionnels à boutons. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Les lecteurs électroniques à écran tactile ont tendance à être plus intuitifs et la plupart d’entre eux utilisent des écrans à encre électronique, mais ils réduisent également l’autonomie de la batterie.

Les commandes à boutons sont plus précises et nécessitent moins d’énergie. Cependant, elles peuvent être encombrantes à utiliser.

Taille et poids

La taille de votre liseuse dicte où et comment vous pouvez utiliser l’appareil.

Si vous recherchez un appareil portable et facile à tenir, optez pour une liseuse petite et compacte. Si la taille de l’écran est votre priorité, optez pour une liseuse plus grande.

Capacité

La capacité de stockage de votre liseuse est un autre facteur à prendre en compte avant l’achat. Plus la capacité est élevée, plus le nombre de livres électroniques et de fichiers que vous pouvez stocker dans votre appareil est important.

Une grande capacité est particulièrement importante pour les liseuses haut de gamme qui peuvent également lire de la musique, des vidéos et des applications. Outre la mémoire interne, certaines liseuses sont équipées d’un emplacement pour carte SD afin d’étendre votre espace de stockage si nécessaire.
Formats

Les livres électroniques et les fichiers existent dans de nombreux formats différents. Les plus populaires sont EPUB, PDF, TXT et HTML. Plus votre liseuse prend en charge de formats, mieux c’est.

Le meilleur format d’ebook est l’EPUB. Il est plus léger que le format Pdf et offre une expérience utilisateur fluide. Nous vous recommandons de lui donner la préférence sur les autres formats.

Accès aux magasins

Les magasins auxquels votre liseuse d’ebook a accès sont un autre facteur dont vous devez tenir compte. En fonction de l’appareil, une liseuse peut avoir un accès direct à certains magasins d’e-books, ce qui signifie une plus grande commodité, une sélection plus large et aussi la possibilité d’obtenir facilement les derniers best-sellers.

Lire aussi :Les avantages du multicuiseur ! / Comment acheter un appareil photo Bridge ?/Tout ce qu’il faut savoir sur le tensiomètre

https://www.youtube.com/watch?v=vGGpt5Fb6pA