Pourquoi une chatière change la vie ?

Vous avez un chat et vous n’en pouvez plus qu’il vous réveille en pleine nuit ? De jour comme de nuit, votre minou vous soumet à différents caprices, quitte à devenir un vrai calvaire pour vous ? Il vous faut une solution simple, rapide et efficace ! Ce besoin d’aller et venir est tout à fait naturel chez les chats. Ainsi, leur soif de liberté les pousse à sortir, même la nuit. Mais il faut tout de même vous rappeler qu’ils aiment aussi être au chaud, à ronronner sous la couette. Afin de combiner les deux nécessités de votre félin en toute sureté, il est indispensable d’installer une chatière.

Venez voir ce site : www.ma-chatiere.com

Il me faut une chatière, j’opte pour quel modèle ?

En effet, il existe trois modèles de chatière sur le marché de l’animalerie : manuelle, électrique et électronique. Chaque modèle dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Il revient à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. L’essentiel c’est d’opter pour une chatière solide pouvant résister aux chocs et aux conditions météorologiques. Avant de choisir la taille de la chatière, il est essentiel de prendre en considération le gabarit de votre chat. Puis choisissez celle qui sera compatible aux dimensions de votre porte ou de votre fenêtre. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert qui vous aidera à opter pour la meilleure qualité. Ces précautions sont de mises pour un usage satisfaisant et sur le long terme de votre chatière.

La chatière traditionnelle vs la chatière électronique

Comme son nom l’indique, la chatière traditionnelle est manuelle. Elle est munie d’un clapet et d’un système de verrouillage manuel. Comme points forts, ce modèle est pratique, moins cher et permet au chat d’aller et venir à tout moment. Par contre, ce modèle permet à n’importe quel chat de s’inviter chez vous, à votre insu. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle le modèle électronique est le plus prisé. Moderne et personnalisée, la chatière électronique ne laisse ni entrer ni sortir que votre chat. Ce modèle fonctionne via infrarouge et d’un capteur installé sur le chat. Cependant, pensez à équiper votre minou d’un collier doté d’un badge émetteur.

à Lire : Où acheter sa boîte à cigare ?

J’aide mon chat à franchir la chatière

Une fois votre chatière installée, il vous reste une dernière étape ; celle d’habituer le minou à franchir sa petite porte. De quelle manière vous allez le familiariser avec la chatière ? Pour ce faire, vous devez laisser la porte de celle-ci ouverte et déposer de l’autre côté un aliment ou un jouet qui pourrait intéresser le chaton. Recommencez ce geste du côté opposé de la porte et n’oubliez pas de féliciter votre chat lorsqu’il a accompli la mission. Et enfin, faites comprendre à votre chat qu’il peut traverser le clapet de la chatière même en étant fermé. Pour cela, vous devez fermer la porte de la chatière et montrer à votre chat qu’il suffit de pousser pour pouvoir le franchir. Alors quel modèle choisirez-vous pour votre prochain achat ?

à Lire : doctissimo