Comment choisir une montre pour homme ?

Aussi passionnant que cela puisse être, le choix d’une montre peut se révéler complexe. La multitude de montres, de marques peut vous plonger dans l’embarras de choix. Vous avez envie d’une montre. Vous voulez de la qualité, une montre assortie à votre budget et votre personnalité.

Pour pouvoir dénicher la perle rare, vous devez suivre certains principes. Entre autres astuces pour bien choisir une montre pour homme, vous devrez considérer votre look, le type de mécanisme que vous désirez, le style de la montre, sa présentation, et son étanchéité.

Le mécanisme de la montre

Le premier élément déterminant dans le choix d’une montre est son mécanisme. À vous donc de répondre à la question quel type de montre voulez-vous ? Préféreriez-vous une montre mécanique, quartz, automatique hybride ou connectée à la pointe de la technologie ? En effet, les montres mécaniques sont de véritables montres à complications, mais très raffinées. Pour fonctionner, elles n’ont pas besoin de pile, juste d’un remontage. À ce propos, il en existe deux types : Les montres mécaniques à remontage manuel et les montres mécaniques à remontage automatique.

Moins onéreuses que les montres mécaniques, les montres quartz sont les plus répandues. Plus précises et moins couteuses que les montres mécaniques, les montres quartz résistent beaucoup plus aux chocs et s’adaptent facilement à tout type d’environnement. Mais à côté, se trouvent les montres automatiques beaucoup plus adulées à cause de leurs performances technologiques. Si vous souhaitez être au top de la mode, la montre par excellence est la montre connectée. À la pointe de la technologie, elle dispose de nombreuses fonctionnalités jamais encore expérimentées.

Choisir une montre en fonction de votre look

montre pour homme

Votre montre en dit très long sur vous. Il est important de faire un bon choix, notamment une montre qui reflète votre personnalité. Quel est votre style vestimentaire quotidien ?

Une montre pour les affaires

Vous êtes un homme d’affaires, toujours entre deux réunions et donc avec obligation d’être constamment présentable. Ce qu’il vous faudrait est une montre chic, sophistiquée, mais sobre. L’idéale pour vous serait une montre ayant :

  • Un cadran simple à deux ou trois aiguilles
  • Un boitier fin, de préférence ne dépassant pas les 10 mm d’épaisseur
  • Un diamètre sobre et discret
  • Un bracelet qui vous donne l’air toujours prêt et soigné.

Une montre vintage ou si vous avez un budget une montre squelette fera l’affaire.

Une montre pour le sport

vous êtes sportif, préférez un look plus décontracté vous êtes fan des sweet à capuche, du jogging, vous aimez suer. Des montres légères, pas sophistiquées, avec des écrans plus résistants sont beaucoup plus recommandées pour les pratiques sportives. Mais attention ! Veillez à choisir une montre à cadran résistant, capable de supporter la sueur et de résister aux chocs. Nous vous recommanderions pour vos activités des montres quartz ou de nouvelles montres connectées spécialisées sport.

Lire aussi : Comment fonctionne une lampe infrarouge ?

La forme de la montre

Très importants, des milliers de formes en existent aujourd’hui. Ainsi vous pouvez trouver celle qui vous fait envie et répond parfaitement à votre goût. Vous avez un large éventail de choix entre des montres de forme

  • Rectangulaire ou carré,
  • Ronde,
  • Ovale et coussin,
  • Biscornue,

Les fonctionnalités

Comme toute technologie, la montre a aujourd’hui évolué. Plus question de s’en servir uniquement pour regarder l’heure. Elles intègrent aujourd’hui diverses fonctionnalités telles :

  • Accéléromètre,
  • Un gyromètre
  • Un cardiofréquencemètre
  • Des applis
  • Une connexion internet de qualité… Vous n’aurez qu’à clairement définir l’usage à laquelle vous la destinez.

À voir …