Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Il est de plus en plus tendance d’utiliser une toile d’ombre plutôt que du parasol pour se protéger du soleil pendant que vous vous prélassez dans votre jardin. Afin qu’elle soit à la fois pratique et décorative, il faut connaitre toutes les critères nécessaire pour le choix de sa voile d’ombre.

Bien choisir le tissu

Le choix du tissu est primordial parce que c’est lui qui va nous protéger du soleil ou de la pluie pour certain cas. Il faut également choisir un tissu de haute qualité et d’une grande résistance. Ainsi, vous choisirez le tissu selon son imperméabilité :

  • Toile solaire ajouré ou micro-perforé : il est fait pour vous protéger du soleil et notamment du rayonnement UV et du vent.

  • Voile d’ombre imperméable ou déperlante : Comme les mailles de ce tissu sont fines et très serrés, il vous permet de vous mettre à l’abri des rayons UV et de la pluie. Si vous choisissez ce type de voile, il faut le mettre suffisamment haut afin d’éviter l’effet de serre. Il faut également bien le tendre et l’incliner un peu afin que l’eau de la pluie puisse couler et ne pas rester sur votre toile.

Votre tissu peut être composé de l’une de ces trois matières : le polyester, le polyéthylène et l’acrylique. Elles sont plus ou moins résistantes et perméables. Faites le bon choix.

A lire aussi : comment installer un porte vélo ?

Le design de votre voile d’ombrage

  • Formes : vous pouvez choisir entre la voile de forme triangulaire, rectangulaire, carrée, hexagonale et trapézoïdale selon votre goût et votre style. Vous pouvez utiliser des voiles de formes différentes pour l’ombrage de votre espace extérieure d’optimiser son ombrage. Ça vous donnera également un style particulier si vous savez bien marier les formes.

  • Tailles : il existe des voiles de tailles différentes selon la surface de votre espace extérieure à ombrager.

  • Couleurs : Les voiles d’ombrage existent dans toutes les couleurs. Vous pouvez choisir celles qui soient assorties à votre maison ou à votre jardin afin que la voile soit également un article de décoration. Vous pouvez alors choisir le style que vous voulez et l’ambiance que vous voulez donner en jouant avec ces différentes couleurs.

Où est-ce que vous envisagerez d’installer votre toile solaire ?

La toile d’ombrage doit être suspendue au-dessus de nos têtes à l’aide de différents accessoires que vous choisirez selon le type de support où vous allez fixer votre toile et l’endroit où vous allez l’installer. Afin d’éviter que l’eau de pluie ne stagne sur votre toile, il faut qu’elle soit légèrement inclinée. Nous vous conseillons le site ombragez-vous pour choisir votre voile d’ombrage. Si votre région est venteuse et que vous devez ombrager une surface plus grande, il vaut mieux que vous optez pour l’installation de plusieurs petites voiles plutôt qu’un seul de grande taille. Pour l’installation de votre voile, voici ce que vous devez savoir :

  • Les supports : vous pouvez utiliser les façades de votre maison comme support pour la fixation de votre voile. Vous pouvez également utiliser des arbres dans votre jardin. Mais s’il n’y en a pas, vous devez utiliser de mâts.

  • Les accessoires : si vous voulez fixer votre voile d’ombrage sur un support en bois, utilisez des pontets ou des capitons. Si c’est sur un mur en béton ou en brique, privilégiez des chevilles.