Combien coûte le bois à l’année pour un poêle à bois ?

Quand on utilise un poêle à bois pour se réchauffer les jours de fraîcheur, il va de soi que vous devriez vous procurer du bois. Il est bien difficile de se procurer soi-même du bois de chauffe sauf si vous ayez vous-même des arbres qui vous fournissent du bois. Dans le cas contraire, vous devez en acheter.

Le prix des bois utilisés diffère selon chaque type de bois et selon certains autres critères que beaucoup de personnes ne savent pas et donc ont tendance à prendre du bois de chauffage en fonction du prix, et non en fonction de la qualité.

Pour en savoir plus sur les poêle à bois, venez ici.

Les critères de prix des bois de chauffage

  • Le prix de revient du bois pour le professionnel

Tous les bois ne sont pas bons pour le chauffage. Certains vous procurent une bonne chaleur avant de se carboniser complètement. Certains ne durent pas et laissent beaucoup de cendres après combustion.

Le prix de revient du bois pourrait revenir moins cher ou cher au professionnel si la région dans laquelle il est parti chercher le bois est à proximité. Ou également si la superficie des forêts qui doivent être abattues est assez grande. Donc, en un seul lieu, il peut transporter plusieurs bois et en même temps, le coût du transport ne serait pas énorme.

Le prix de revient du bois dépend également du type de bois. Le chêne par exemple est un arbre qui offre une grande quantité de bois. Et également, il apporte une grande quantité d’énergie. Mais l’inconvénient est qu’il prend beaucoup de temps pour pousser, contrairement à d’autres arbres comme le sapin. Et donc comme conséquence, il coûtera cher.

  • La longueur du bois

Découper du bois est un travail qui demande une grande attention et un bon maniement des appareils. Plus le bois est long, plus il coûtera cher. Par contre en terme de transport, ils coûteront beaucoup moins chers que les bois de petite taille. Parce que, les petits-bois prendront plus de temps pour l’entreposage. La taille normale du bois découpé est de 33 cm, voire moins, mais il peut aller jusqu’à 2m.

Pour Continuer : Binevenue sur LaTrancheSurMer

Le prix du bois

  • En fonction de la longueur du bois

Comme nous l’avons dit plus haut, le prix des bois diffèrent en fonction de la longueur du bois. Pour un bois dont la longueur est comprise entre 0,25 m et 2m, le prix peut varier entre 53 euros et 79 euros.

  • En fonction du type de bois

Vous pouvez aussi rencontrer d’autres types de bois de chauffage. Vous verrez par exemple les granulés de bois encore appelés pellets. Ces types de bois se vendent souvent à la tonne. Vous pouvez compter entre 300 et 400 euros. Ce prix pourrait varier à la baisse.

  • Le stère de bois

Le stère de bois est une unité qui sert à mesurer le volume de stockage de bois de chauffage dans un espace donné. Il correspond souvent à 1m3 de bois si bien sûr les bois empalés sont de 1m chacun. Par contre, si les bois empalés sont moins de 1m, le stère de bois ne fera pas exactement 1m3, mais encore moins.

Toutefois, le prix du stère de bois peut varier entre 50 et 70 euros. Elle peut aussi varier entre 40 et 120 euros. Le tout dépend du type de bois vendu.

Pour Continuer : maison travaux