Comment créer une BD ?

Vous avez toujours été un fan incontesté de l’univers des bandes dessinées, et vous avez finalement décidé d’en créer une vous-même ? Sachez qu’il s’agit d’un processus assez complexe que vous devez emprunter.

En effet, il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devez passer pour y arriver. Cependant, vous pouvez parfaitement vous en sortir en suivant rigoureusement ces étapes. Vous vous demandez comment créer une BD ? Voici comment faire !

Déterminer les types de BD

Il va de soi, avant de procéder à la création d’une BD, que vous devez avoir à l’esprit le type de BD dont il s’agira. En réalité, il s’agit d’une décision que vous devez murir longuement avant de vous relancer.

Ainsi, il sera nécessaire d’avoir en tête le type d’histoire que vous devez raconter, ou encore les différents détails dans lesquels vous voulez véhiculer les émotions. Vous pouvez donc choisir, s’il s’agit d’une BD simple, une BD politique, ou alors d’un ensemble d’images issu d’une bande dessinée.

Quel que soit le type de BD que vous avez en tête, vous devez veiller à ce qu’elle intéresse un bon nombre de lecteurs.

A étudier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e

Développer la BD

Cette étape consiste, à ce que vous mettiez toutes vos idées, en ce qui concerne la BD par écrit. Cela signifie que vous devez apposer les bases de votre BD sur papier, et ce, dans les détails, afin de ne pas omettre certaines séquences.

Vous devez donc penser à cinq principaux éléments : la définition, les protagonistes, l’intrigue, le thème, et le ton. Ce sont en effet ces cinq éléments, une fois réunis, qui favorisent l’alchimie entre le lecteur et la bande dessinée.

Établir un brouillon

Il est bien vrai que vous devez développer votre bande dessinée sur papier, afin d’éviter d’oublier les concepts, et les détails les plus importants. Cependant, pour créer réellement votre bande dessinée, vous devez tout plaquer sur un brouillon.

Si vous l’ignoriez, la création d’une BD est une procédure de longue haleine. En effet, tous les petits détails, tous les chapitres, et tous les personnages doivent être plaqués sur un brouillon, avant d’être finalisé par l’auteur.

C’est d’ailleurs ce pourquoi, les bandes dessinées mettent généralement du temps avant de paraître. Pensez donc à rédiger le script, à effectuer les esquisses de vos dessins entre autres, avant de passer au travail définitif.

Dessiner la BD

Ici, il s’agit du travail de finition du brouillon que vous avez réalisé. Vous devez donc parfaire votre travail, afin que les détails ressortent pleinement, et que le lecteur soit complètement obnubilé par l’univers dans lequel vous l’amenez. Créez donc les cadres à la perfection, finalisez vos personnages, et peaufinez chaque détail de votre histoire, afin qu’elle puisse transporter le lecteur ou vous le souhaitez.

A examiner aussi : Comment fabriquer un lit cabane ?

Diffuser la BD

C’est la dernière étape par laquelle vous devez passer, pour créer votre bande dessinée. En effet, après avoir dessiné votre BD, il ne vous restera plus qu’à la publier, afin qu’elle soit disponible pour tous, en la téléchargeant sur un serveur. Vous pouvez ensuite ajouter les différents dialogues ou les bulles de discussion en utilisant le logiciel Photoshop.

Suivre ce lien