Comment réussir un plat en cuisinant au Wok ?

Une bonne cuisine permet d’obtenir de bons plats très appétissants. Le wok fait partie des ustensiles de cuisine très importants pour obtenir de bons plats. Le wok est très concave avec des bords évasés et un revêtement de couleur noir qui est adapté pour sauter et cuire les aliments au fond. La cuisine est un art et pour la réussir avec le wok, il faut connaître quelques astuces. Voici un résumé de quelques conseils pour bien réussir vos plats en cuisinant au Wok.

Choisir le bon wok

Il est important de choisir le bon wok pour réussir sa cuisine et obtenir de bons plats. En effet, il y a plusieurs modèles de wok sur le marché qui varient en fonction de la taille, de la forme et de la matière. Il est conseillé de choisir un wok bien concave avec un fond bien épais. Un wok manuel qui est simple à utiliser et très pratique avec un revêtement très adapté à la cuisson. Si vous cuisinez sur une cuisinière à gaz, un wok rond est plus adapté – pour en savoir plus je vous conseille de lire mon site comparatif.

Quel type d’aliment à cuire avec le wok ?

wok aliment

Le wok est un ustensile très adapté pour sauter les aliments. Outre cette fonction principale, il sert aussi à cuire à la vapeur les aliments et à les relever au feu avec de l’huile. Il est utilisé aussi pour la friture des aliments.

Bien préparer les ingrédients à utiliser

Il faut bien organiser le début de la cuisine. On commence d’abord par le nettoyage et le rangement de son environnement de cuisine. On prépare ensuite les ingrédients à utiliser avant de commencer la cuisson au wok. Au préalable, il faut commencer à laver et bien découper finement les ingrédients à cuire. Cela permet d’éviter le stress à la cuisine avec le wok. Il faut bien disposer tous les autres ingrédients comme les épices, l’eau et les additifs de cuisine ainsi que les autres accessoires de cuisine à utiliser comme la louche.

Bien préchauffer le wok avant la cuisson

wok avant cuisson

Il faut préparer le wok pour bien réussir sa cuisine. Pour cela, il faut commencer à préchauffer le wok en le mettant au feu optimal pour la cuisson. On laisse chauffer le wok à vide jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Après le préchauffage, on met de l’huile dans le wok. Pour une bonne cuisson, il faut utiliser une huile qui peut cuire à très haute température comme l’huile d’arachide.

Suivre un ordre décroissant de temps de cuisson

Pour réussir ces plats, il est important de commencer par cuire les ingrédients qui cuisent longtemps comme la viande et le poisson. Ensuite, on peut rajouter les légumes après la cuisson de la viande ou du poisson pour bien cuire l’ensemble. Il faut toujours rendre homogène sa cuisson pour obtenir de délicieux plats. Il faut être attentionné et toujours vérifier la cuisson de chaque ingrédient – lire aussi : Comment fonctionne une crêpière.

Assurer un mélange parfait des ingrédients

wok ingredients

La réussite d’une cuisine au wok passe par le mélange homogène et parfait des ingrédients. Il est conseillé de remuer plusieurs fois les ingrédients pendant la cuisson pour éviter que le mélange brûle. Il faut utiliser une louche adaptée et suivre progressivement le niveau de cuisson.