Comment fabriquer un couteau pliant ?

Vous vous trouvez dans le besoin d’un couteau pliant. Vous aviez donc fait une étude comparative des modèles existant sur le marché, mais il se pourrait que ces derniers ne répondent pas à vos exigences. Ne soyez pas anxieux. Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre couteau pliant. Il vous suffit de prendre certaines dispositions tout en respectant quelques étapes.

Découvrez donc en quelques phases, comment concevoir votre propre couteau pliant.

A voir également : Les différents usages du couteau Gyuto

Les matériaux pour fabriquer un couteau pliant

La fabrication d’un couteau pliant est une tâche qui nécessite beaucoup d’attention et de soins. Avant de réaliser une telle opération, vous devez vous munir d’un certain nombre de matériaux. Au nombre de ces matériaux, nous avons : une étreinte, une perforatrice, une tronçonneuse, une feuille quadrillée, une lime, une affûteuse, une fonderie, un métal résistant à l’oxydation, des lames, un matériel pour le poignet et une sciotte.

Définissez le design et la taille de la lame du couteau pliant

La lame d’un couteau pliant fait partie des éléments très importants à mettre en place. Pour commencer, vous devez d’abord définir son design tout en la dessinant sur une feuille quadrillée. Faites en sorte que votre lame soit commode et sobre. Elle doit correspondre parfaitement au couteau pliant que vous souhaitez fabriquer.

Ensuite, définissez maintenant la taille de votre lame. Vous devez opter pour une lame de petite taille afin de garantir la praticité de votre couteau pliant. Cela permet également de l’entretenir facilement après l’usage.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=28EUiL27Lz4

Définissez la configuration de l’écru

Il s’agit ici de l’élément qui assure la fixation du poignet à la lame. Vous pouvez faire en sorte que l’opacité de l’écru soit la même que celle de la lame. Le mieux est d’opter pour un xylo. Cela vous rendra la tâche plus facile.

Représentez la lame

Vous devez vous munir d’un stylo-feutre afin de parvenir à une bonne représentation. Par la suite, il vous faudra représenter la lame sur l’écharpe du métal inoxydable tout en dessinant le poignet et l’écru. Dès que vous avez pu faire la légende sur le métal, vous pouvez ajuster si nécessaire les dimensions prises pour effectuer la représentation.

Entamez le découpage du métal

C’est l’une des phases de la fabrication nécessitant assez de précision. Ici, vous devez effectuer le découpage du métal en vous servant de la sciotte. Pour vous rendre le découpage plus facile, il est préférable que vous optiez pour un métal moins opaque. Par la suite, afin d’avoir la lame recherchée, vous devez commencer par découper le métal.

Dès que vous obtenez votre lame, servez-vous de l’étreinte et de la tronçonneuse pour lui redonner une forme parfaite et assurer l’inclinaison le mieux possible.

Un site web est disponible pour trouver le meilleur couteau pliant

Perforez l’écru

Ici, il faudra vous servir d’un cordon ayant la même dimension que vos cabochons et perforer l’écru de façon délicate. Vous devez pour finir limé à l’aide d’une lime afin d’obtenir l’opacité que vous souhaitez avoir pour votre lame.

Fixez le poignet

Vous êtes pratiquement à la fin de l’opération. Il vous suffira de visser le poignet préalablement coupé à la lame prétraitée. Vous pouvez vous servir d’un revêtement afin de faire en sorte que le poignet du couteau et l’écru se rattachent correctement. Il est temps que vous mettiez votre accessoire dans une étreinte et attendiez qu’il se sèche avant de le retirer.

Ça y est ! Vous venez de fabriquer votre propre couteau pliant. Néanmoins, avant de commencer par vous en servir, vous devez bien aiguiser sa lame pour la rendre tranchante afin qu’elle puisse vous offrir de bonnes coupes.