Comment fonctionne une lampe infrarouge ?

Les lampes infrarouges sont aujourd’hui d’un usage très répandu que ce soit dans le domaine de la santé ou celui du cosmétique. Elles ont désormais leur mot à dire. Elles participent à la restauration d’une peau abimée. Elles redonnent vigueur aux dos froissés et aux articulations meurtries. Elles sont faiseuses de miracles. Mais comment fonctionnent-elles véritablement ? Telle est la question que vous vous posez certainement. Cet article a pour objectif de répondre à votre préoccupation.

En médecine

lampe infrarouge

L’utilisation de la lampe infrarouge par les médecins et les kinésithérapeutes ne date pas de la dernière pluie. Ce mode de fonctionnement existe depuis les années 80. En effet, en kinésithérapie les lampes infrarouges propagent la chaleur dans le corps du patient en le réchauffant. Ce procédé permet de diminuer la douleur au niveau des muscles et des articulations. Par ailleurs, elles sont aussi utilisées pour intensifier la circulation sanguine. En effet, la lampe infrarouge augmente la température de la zone traitée. Ainsi, elle l’irrigue de la meilleure des manières. Elle contribue alors à une parfaite répartition des tissus et à une bonne élimination des toxines dans l’organisme. Vous n’avez donc plus à vous en faire concernant le fonctionnement de la lampe infrarouge si votre médecin vous en parle. L’avantage c’est que vous pouvez parfaitement maitriser la température.

En cosmétique

cosmétique infrarouge

En cosmétique, elle est surtout utilisée à cause de la chaleur qu’elle produit. Elle facilite l’ouverture des pores, la transpiration et par ricochet l’élimination des toxines. C’est un mécanisme efficace qui laisse pénétrer les produits nettoyants. Et pour nettoyer les impuretés. De vraies faiseuses de beauté pour tout vous dire. Beaucoup de femmes ont eu recours pour réparer une peau abimée, faire disparaitre une tache désagréable et pour bien d’autres raisons. Plus de soucis donc pour les problèmes d’ordre cosmétique. Il vous suffit d’aller voir votre esthéticienne pour prendre ses recommandations. Vous n’aurez qu’à entrer dans une boutique ou à passer votre commande en ligne.

En sécurité, surveillance et autres domaines

surveillance infrarouge

Dans les domaines de la surveillance, de la sécurité, de l’industrie et même dans les habitations, les lampes infrarouges ont un rôle à jouer. Dans le secteur de la sécurité, elles sont de vrais outils de vision nocturne. Grâce à la lumière invisible à l’œil humain qu’elles produisent, les agents de sécurité, les forces spéciales d’interventions les utilisent pour faire de la surveillance. Les industriels quant à eux les utilisent pour chauffer les matières. On retrouve plus cette pratique dans les secteurs de l’automobile, du textile, de l’agroalimentaire et de la plasturgie.  C’est un mécanisme qui permet de gagner beaucoup de temps et de réduire les consommations énergétiques dans le secteur industriel. C’est un excellent moyen pour réduire le coût de la production et augmenter la productivité des industries. Voilà en quelques mots les différents fonctionnements d’une lampe infrarouge et les différents domaines dans lesquels on en fait usage. J’espère que les informations partagées dans cet article vous aideront dans votre quête de vérité.

À lire …

Que penser du diffuseur d’huile essentielle de chez Tenswall ?