Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’eau est un élément essentiel dont il convient de prendre le plus grand soin. En effet, les eaux qui sont généralement distribuées dans les foyers se trouvent posséder la caractéristique de la dureté. C’est ce qui fait que parfois, ces dernières sont nocives.

Pour remédier à cette situation, il est important de faire intervenir un appareil bien précis : il s’agit de l’adoucisseur d’eau. Si vous souhaitez en posséder un, voici comment il fonctionne !

Par alimentation

En ce qui concerne les adoucisseurs d’eau, la moindre des choses que vous devez garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un appareil qui est appelé à consommer une certaine quantité d’énergie électrique. C’est dans ce cadre que la majeure partie de ces appareils sont conçus avec des cordons d’alimentation.

Il va donc de soi que dans ce cas, pour le faire fonctionner, vous aurez besoin de brancher son cordon à une prise électrique afin de l’alimenter. Toutefois, il existe bien des modèles qui ne nécessitent pas une telle procédure.

En effet, il y a sur le marché certains modèles qui sont alimentés par des batteries. Vous n’avez donc pas à les laisser brancher en permanence pour qu’ils fonctionnent. Il est donc évident que ces batteries sont rechargeables, ce qui est largement économique.

Pour en savoir plus sur l’eau calcaire dans la région de lisieux cliquez ici

Par conversion ou non

Il y a deux modes de fonctionnement en rapport aux adoucisseurs d’eau. En effet, il y en a certains qui se fondent sur le processus de conversion, pendant que d’autres n’en font pas usage. Dans le premier cas, il faut retenir que le processus de conversion ne renferme que les particules de calcium et de magnésium que vous pouvez remarquer dans une eau dure converties en particules de sodium.

Tel n’est pas le cas avec le second moyen de fonctionnement. En effet, il faut retenir ici que les adoucisseurs qui se basent sur ce mode ne transforment pas les particules de magnésium et de sodium. En effet, ces derniers se chargent uniquement d’empêcher la formation de calcium dans l’eau, et par ricochet, sur vos installations.

Sur la home uneeauplusdouce.com vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles

Avec le sel ou sans

Vous devez également retenir qu’en matière d’adoucisseur d’eau, il y a principalement 2 catégories qui sont en mesure de vous intéresser : il y a les adoucisseurs d’eau sans sel et ceux à sel.

Dans le premier cas, les adoucisseurs sans sel ne nécessitent pas de sel pour que vous puissiez bénéficier de ses avantages. Cela signifie qu’ils ne sont pas conçus pour transformer les particules de magnésium et de calcium en sodium. Ce son donc ces derniers qui se chargent de limiter l’apparition du calcaire.

Dans le second cas au contraire, il faut retenir que les adoucisseurs à sel, dont des dispositifs qui vous offrent la possibilité de bénéficier d’une eau adoucie et pure. C’est donc le sel qui permet la transformation des mauvaises particules en sodium.

Avec une résine

La résine est le composé le plus important dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. C’est en effet par la résine que cet appareil est en mesure de convertir en sodium les particules qui rendent l’eau dure. C’est donc par la résine que l’eau dure passe pour être adoucie.

A lire aussi : https://ot-latranchesurmer.fr/installer-tapis-sol-piscine/