Comment fonctionne un sonomètre ?

Vous avez sans doute entendu parler d’un sonomètre. Un appareil qui permet de mesurer le niveau sonore d’une zone précise. Vous vous demandez sans doute comment cet appareil fait pour mesurer le niveau sonore ou encore pourquoi il est utilisé. Nous allons nous charger de répondre à toutes vos interrogations tout de suite.

Pourquoi utiliser un sonomètre ?

Le sonomètre est en fait un type d’appareil de mesure électronique utilisé pour mesurer et enregistrer les niveaux de pression acoustique. La plupart du temps, cet appareil est utilisé pour déterminer si le son d’une zone est suffisamment fort pour endommager l’ouïe d’une personne. Il est principalement utilisé sur les chantiers de construction et certaines installations de fabrication qui exposent ses travailleurs à des niveaux sonores très forts sur une longue période de temps. Les grands stades et autre arènes de sports disposent également d’un sonomètre.

Le principe de fonctionnement du sonomètre

Le son n’est rien d’autre qu’une vibration de l’air. Le son se déplace sous la forme d’ondes qui augmentent et diminuent au fur et à mesure qu’il se déplace dans l’air. L’intensité de ces ondes déterminera ce qu’on appelle le volume du son. Le son est mesuré en décibels (dB). Les décibels n’augmentent pas linéairement, mais logarithmiquement. Cela signifie que si un son est 10 décibels de plus par rapport à un autre, cela signifie qu’il a 10 fois plus de pression. Les sons à volume élevé ont tellement de pression d’énergie qu’ils peuvent endommager les tympans et même fracasser du verre.

Comment le niveau sonore est-il déterminé par le sonomètre ?

On mesure le niveau sonore grâce à un sonomètre. Les sonomètres sont munis de micros un peu comme un enregistreur. Ils possèdent également une membrane très sensible protégée par une sorte de grillage.

Lorsque les ondes acoustiques entrent en collision avec la membrane à l’intérieur du sonomètre, la membrane vibre. Cela crée alors un léger courant électrique. Le sonomètre est doté d’un appareil qui permet de mesurer l’intensité du courant. C’est en fonction de l’intensité du courant électrique que le sonomètre déterminera l’intensité du son.

Il faut savoir que le sonomètre est utilisé pour la mesure du niveau sonore d’un endroit bien précis. C’est un appareil qui permet de déterminer si la zone visée ne présente pas de risques pour la santé.

Lisez également : Top 5 des plus beaux djembé

La détermination des niveaux de sécurité peut être un peu difficile car peu de pics sonores peuvent ne pas causer de dommages auditifs permanents si seulement leur durée est d’une fraction de seconde ou quelques secondes.

C’est l’exposition constante aux sons forts qui cause généralement des dommages auditifs à long terme. Pour cette raison, un enregistrement de sonomètre mesure les différents niveaux sonores sur une longue durée (ça peut aller de quelques heures à plusieurs jours) .

Ensuite l’appareil stocke des informations sur les pics sonores. Cela lui permet de calculer une moyenne. Une fois le calcul de la moyenne terminé, le sonomètre peut déterminer avec précision si la zone étudiée a des sons assez forts qui peuvent endommager l’ouïe d’une personne si elle est exposée pendant de longues périodes.

Sources : https://www.decibelmetre.info