Comment fonctionne un stérilisateur

Vous voulez conserver vos aliments plus longtemps ou les biberons pour bébé mais vous avez l’embarras du choix. Les bouillir sera il efficace ? Les autoclaves peut- être ? La stérilisation n’étant pas une méthode standard, il faudra choisir votre méthode de stérilisation en fonction de ce que vous comptez stériliser. En choisissant un stérilisateur, vous trouverez ici comment fonctionne un stérilisateur pour vous orienter vers le choix de votre prochain ustensile.

Principe

Le stérilisateur sert à enlever, tuer ou annuler le pouvoir de toute forme de vie pouvant être nuisible (bactéries, champignons, etc..) à l’homme. Ils sont utilisés le plus souvent pour stériliser les aliments, les matériels hospitaliers etc…

La stérilisation peut être réalisée par divers moyens comme la chaleur, les produits chimiques, l’irradiation, la haute pression. La stérilisation se distingue de la désinfection et de la pasteurisation.

La stérilisation à la vapeur est le mode le plus utilisé.

Lire aussi : Quel bois pour le bardage ?

Les stérilisateurs à vapeur

Encore appelés autoclaves, ce sont des systèmes qui fonctionnent grâce à la chaleur ou plutôt de la vapeur chaude sous pression. La température de stérilisation varie entre 120 ET 135 degrés Celsius. Le plus souvent électrique, elles sont pourvues de résistance pour chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée pendant une durée prédéfinie.

Ce sont des appareils assez grands. Ils sont adaptés aux objets qui ne craignent ni les fortes chaleurs ni l’humidité. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’éliminer des germes.

Lire aussi : L’avis du parisien

Lors de la stérilisation, il y a :

  • Une phase de chauffage qui fait monter la température de l’eau et augmenter la pression.

  • Ensuite la température se stabilise puis débute la stérilisation.

  • Après le temps imparti, la température de même que la pression chute. Attendez que l’appareil refroidisse pour retirer vos produits ou objets stérilisés.

Ces étapes constituent un cycle de stérilisation. Pour que des objets soient considérés stériles, il faut que le stérilisateur ait respecté les étapes de d’un cycle de stérilisation. Les températures et pression idéales suivant la formule de Regnault sont :

  • 15à 20 minutes à 1bar et 121°C

  • 126°C pendant 10 à 15 minutes

  • 3à 10 minutes à 134°C et 2 bars.

Les stérilisateurs à vapeurs sont classés suivant plusieurs cycles de stérilisation en fonction de l’utilisation que vous ferez des objets :

  • Cycle N : pour les objets solides pleins, non emballés, pour utilisation immédiate seulement. Ils sont le plus souvent appelés désinfectants.

  • Cycle S : pour les produits à stériliser qui sont listés par le fabricant. Il est indispensable que le cycle utilisé corresponde au type d’objets pour lequel il est prévu.

  • Cycle B : comprend les grands stérilisateurs qui permettent une stérilisation de matériels médicaux.

Pour qu’un stérilisateur fonctionne correctement, il faut s’assurer de la qualité de l’eau utilisée comme stérilisant afin d’éviter d’endommager l’objet à stériliser. Il faut que la pression et la température soient adaptées au produit à stériliser et conformes à la formule de Regnault.

Votre stérilisateur doit pouvoir éliminer totalement les poches d’air mais aussi permettre l’adhésion de la vapeur à toute la surface de l’objet à stériliser. La présence de toute poche d’air pourrait faire diminuer la température et la pression donc compromettre votre stérilisation.

Source : www.bien-choisir-sterilisateur.info