Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Si vous avez envie d’avoir une bonne présentation lors de vos réunions ou vos exposés, il faut avoir un bon visuel. Ainsi, il faudrait trouver des matériels de qualité, mais lequel ? Suivez l’article pour plus d’informations.

Fonctionnement d’un vidéoprojecteur

L’un des matériels les plus utilisés lors des présentations de réunion. C’est un appareil mis en place pour projeter une vidéo ou une image venant d’un ordinateur ou d’un lecteur DVD et appareil photo numérique sur un écran de type cinéma ou une surface lisse et mate.

Le vidéoprojecteur propose différent mode d’affichage comme le Cinéma, Sport ou jeux vidéo. Il peut aussi régler la température des couleurs pour adapter l’image à votre environnement ou à vos besoins, mais il y en a qui le fait automatiquement. Le vidéoprojecteur possède aussi une fonction Lens Shift, qui permet de déplacer l’objectif ce qui entraîne le déplacement de l’image horizontalement ou verticalement, car il ne projette pas une image centrée. Et la fonction la plus importante est la correction trapézoïdale, cela permet de redresser numériquement les bords de l’image pour l’afficher bien droite, lorsque ce matériel n’est pas face à l’écran.

Réglage et utilisation du vidéoprojecteur

Utiliser cet appareil est facile, mais il faut connaitre les types de projection et le branchement des câbles. Avant de relier votre ordinateur avec ce meuble numérique, il vous faut un câble, selon la fonction connectique de ces derniers. On a le câble HDMI, VGA et un adaptateur, mais le plus conseillé c’est le câble HDMI pour avoir une qualité d’image supérieure au VGA et de même pour le son.

Il y a différentes manières de projeter son écran avec le vidéoprojecteur : la recopie de l’écran où les flux de vidéo du PC seront projetés par cet appareil sans modification de résolution. Etendre le bureau, où l’appareil servira de second écran, cet endroit sera accessible en même temps sur le PC et sur l’image projetée de manière étendue ; utiliser seulement le second écran où seul son écran marchera et celui du PC s’éteindra.

En gros, le vidéoprojecteur est un matériel vraiment nécessaire lorsqu’on veut avoir une présentation nette et claire.

Lire aussi : Que savoir sur le poids d’un bébé ?/ Tout savoir sur l’épilateur électrique/Comment utiliser une radio de chantier ?