Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Voulez-vous acheter une centrifugeuse mais vous avez cependant quelques doutes concernant son fonctionnement ? Ne paniquez pas, utiliser une centrifugeuse ne demande pas beaucoup de techniques, car c’est un appareil simple, pratique et facile d’utilisation. Pour vous aider à mieux saisir son mécanisme de fonctionnement, voici à peu près tout ce qui est bon à savoir.

 

Les caractéristiques d’une centrifugeuse

La centrifugeuse, tout comme l’extracteur de jus ou le blender, vous permet de vous préparer du jus naturel. Son petit plus ? C’est sa capacité à broyer les aliments en entier grâce à sa vitesse de rotation qui est nettement supérieure à celle de l’extracteur de jus. En plus, le jus et les résidus son bien séparés dans la centrifugeuse, puisqu’ elle possède un tamis, ainsi que plusieurs compartiments, pour recueillir le jus et les résidus non liquides.

Le fonctionnement d’une centrifugeuse

Pour pouvoir extraire du jus dans les fruits. La centrifugeuse découpe en très petits morceaux des fruits en utilisant son couperet à 3 ou 4 lames rotatives de 800 tours à 1200 tours par minute grâce à sa force centrifuge impressionnante. Elle est munie d’un compartiment où vous allez introduire les aliments, épluchés ou non, et découpés ou non.

Certaine ayant une râpe qui tourne à grande vitesse quand la machine est en marche, permet la pulvérisation des aliments. Vous allez alors obtenir un mélange assez visqueux appelé pulpe. Cette dernière sera ensuite conduite vers le tamis, qui se chargera de séparer le liquide des résidus. Le jus sera recueilli dans une verseuse tandis que les déchets seront stockés dans un récipient de récupération.

Au début, votre jus va avoir une texture assez mousseuse à cause de la vitesse de rotation qui est très rapide, mais va petit à petit se décanter après quelques minutes. Il est conseillé de le boire immédiatement après sa préparation pour éviter qu’il ne change pas de goût.

Bref, tout comme les autres appareils électroménagers, la centrifugeuse a été conçue pour vous libérer de certaines corvées, comme devoir éplucher les fruits et les découper avant de les passer à l’extracteur de jus par exemple. Son fonctionnement est donc assez facile pour que tout le monde puisse la manipuler sans avoir à demander de l’aide.

Lire : Utiliser et entretenir votre robot pâtissier