Comment fonctionne une oreillette Bluetooth ?

L’appariement de deux dispositifs via Bluetooth est une technologie qui appelle à l’utilisation d’un réseau pour connecter les deux dispositifs afin que ceux-ci puissent partager des données. Lorsqu’elle est appliquée à une oreillette Bluetooth, cette technologie permet de recevoir des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique.

Ce que ne comprend peut être pas tout de suite sur le plan technique, c’est comment l’oreillette Bluetooth fonctionne pour pouvoir recevoir les informations du téléphone et les interpréter. Ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.

Le couplage

Avant de pouvoir utiliser votre oreillette Bluetooth avec un appareil capable de se connecter avec elle, vous devrez tout d’abord les coupler. Ce couplage, ou appariement consiste à connecter les deux appareils afin de rendre synchrone leur fonctionnement. Il se déroule en deux phases, l’une aussi importante que l’autre.

Première étape : rechercher le périphérique

La première phase du couplage est la recherche de périphérique. Elle consiste à repérer le signal de l’oreillette avec votre smartphone. En effet, l’oreillette Bluetooth émet un signal Bluetooth qui est une signature unique au modèle et qui permet de se faire identifier par n’importe quelle appareil capable de réaliser une recherche Bluetooth.

La recherche de périphérique se fait sur le smartphone. Cela suppose que l’oreillette soit allumée et qu’elle soit en mode de recherche. En effet, lorsque vous allumez votre oreillette, elle cherche automatiquement à se connecter au périphérique précédent sur lequel vous l’aviez connecté. C’est le mode en défaut pour toutes les oreillettes.

A défaut de se connecter à son précédent appareil de couplage, certains modèles lancent automatiquement le mode en attente de connexion alors que d’autres attendent que ce mode soit activé. Dans ce cas, un appui long sur le bouton d’alimentation est l’action la plus fréquente sur la plupart des modèles.

Une fois que vous pouvez rechercher l’oreillette depuis votre smartphone, vous pourrez lancer l’opération. Vous verrez alors affiché sur votre écran le nom du signal Bluetooth de l’oreillette. A ce moment, le couplage est enfin possible.

A considérer aussi : Quel tarif pour une bonne toile de projection ?

Deuxième étape : connecter les périphériques

La deuxième phase du couplage est l’activation de la connexion. Cette étape est le plus souvent automatiquement réalisée entre l’oreillette et le smartphone. En effet, une fois que vous avez repéré le signal de l’oreillette, il y a un bouton sur la droite de signal qui vous demande si vous voulez coupler les deux appareils. Vous cliquez sur le bouton et ça y est, les deux devraient normalement se connecter.

De manière générale, la connexion entre l’oreillette et le smartphone se signale par une série de bip sonore ou un message de la part de l’oreillette ou encore un signal lumineux. De toutes les façons, si les deux appareils sont connectés, vous verrez sur la barre de tâche en haut de l’écran de votre smartphone le signal de la connexion Bluetooth avec 2 petits points de part et d’autres.

Une fois que les deux périphériques sont connectés, toutes les fonctionnalités prise en charge par votre oreillette pourront fonctionner si celles-ci sont activités sur les smartphone. C’est le cas généralement de toutes les pistes audio.

https://mon-oreillete-bluetooth.com/savfy-oreillette-bluetooth-test-avis/