Comment fonctionne une sableuse ?

Les sableuses sont des outils utilisés par les acteurs de BTP. Elles sont très efficaces pour le décapage, le grenaillage, le nettoyage d’une surface. Elles sont très pratiques et permettent d’obtenir des résultats de qualité.

Cependant, les sableuses à elles seules ne peuvent pas faire tout le travail. Il est important de les guider comme il faut. C’est la raison pour laquelle il faut en comprendre le fonctionnement.

Le principe de fonctionnement d’une sableuse

Le mécanisme de fonctionnement des sableuses dépend de leur type. Cependant, elles présentent un principe de fonctionnement commun. En effet, elles se servent de sable de silice pour procéder au nettoyage de la rouille, de la peinture et de tous les autres matériaux de surface.

Ceux-ci sont généralement faits en métal. Il est utile de savoir que les sableuses pour fonctionner disposent d’un pistolet conçu en céramique. Ces derniers disposent d’un revêtement interne qui empêche le sable qu’elles contiennent de se liquéfier. Le pistolet en céramique fonctionne avec de l’air comprimé.

C’est ce qui lui permet de projeter le sable sur la surface à nettoyer avec une grande puissance et une bonne vitesse.

Le fonctionnement des sableuses à dépression

Ce type de sableuse s’alimente par gravité. Elle est constituée de trois éléments qui lui permettent de fonctionner convenablement. Chacun d’eux joue un rôle spécifique. Il s’agit du compresseur que vous appelez également un réservoir à air sous pression, d’une trémie et d’un pistolet à main. Ce dernier dispose d’un tube d’air.

La trémie est le composant qui permet de recevoir le sable de silice broyé. Ensuite, il faut le relier au tube d’air. En actionnant le pistolet, l’air comprimé se dégage et cela dure aussi longtemps que vous appuyez sur la gâchette du pistolet. Dans le même temps, une autre réaction se produit de façon simultanée, il s’agit de la création d’une ouverture au niveau de la trémie. Cela pousse le sable à sortir de la sableuse à dépression.

A lire également, Les avantages du décapeur thermique

Le fonctionnement des sableuses à pression

Ces sableuses sont les vendues sur le marché en raison de leur usage facile. Il s’agit de bouteilles contenant du sable de silice. Elles disposent d’un pistolet qui est le plus souvent à deux mains. Ce dernier est relié par un tube particulier à une cartouche.

Lorsque vous appuyez sur le pistolet, l’air et le sable sont projetés simultanément. Cela permet de nettoyer et de décaper efficacement les surfaces. Cependant, les réservoirs de sable de cette sableuse sont fermés.

Le sable projeté ne peut donc pas être récupéré et réutilisé. Il vous faut donc lorsqu’il n’y a plus de sable dans la sableuse à pression, la remplir à nouveau pour permettre son fonctionnement.

Le fonctionnement de la cabine de sablage

Cette sableuse ressemble à la sableuse à pression en raison de son fonctionnement. Elle est composée de trois éléments à savoir le compresseur d’air, le pistolet et le réservoir de sable.

Le pistolet présente deux tuyaux qui sont reliés respectivement à un canon et à un tube. Lorsque vous actionnez le pistolet, l’air aspire le sable de son réservoir vers le tube pour ensuite être envoyé dans un canon.

Pour plus d’informations au sujet des sableuses, n’hésitez pas à consulter nôtre sélection des meilleures par Ici.