Comment est-ce que la plateforme vibrante agit elle sur les muscles ?

Vous projetez d’utiliser une plateforme vibrante ? Vous voulez en savoir plus sur ses effets sur les muscles ? Si tel est le cas, alors vous êtes au bon endroit. Nous savons tous de façon vague que les vibrations procurées par la plateforme vibrante entrainent la contraction et le relâchement de nos muscles. Ce qui par conséquent brûle les graisses et tonifie nos muscles. Mais est-ce vraiment la seule action de la plateforme agissant sur les muscles ? Ou encore, existe-t-il d’autres mécanismes d’action ? Découvrez dans cet article l’essentiel sur les actions de la plateforme vibrante sur les muscles.

Des réflexes inverses sur les muscles

La plateforme vibrante est équipée d’un moteur. Celui-ci produit des vibrations qui une fois émise parcourt tout le corps verticalement. Il s’agit en réalité de courtes accélérations répétitives. Ces vibrations entraînent deux actions inverses sur les muscles : un déséquilibre, conséquence directe des vibrations et un rééquilibrage représentant la réponse du corps. Par la suite, ces mouvements inverses créent successivement une contraction musculaire puis un relâchement musculaire. Il s’agit de réflexes naturels qui parcourent tous les muscles corps. Ces contractions impliquent la mise en activité de 95 % environ des fibres musculaires.

Elles atteindraient une fréquence de 30 à 50 par seconde. On assiste donc à une sollicitation intense des muscles lors d’une séance sur une plateforme vibrante, ce qui accélère la croissance musculaire et tonifie tout le corps. Grâce à son action globale, la plateforme vibrante permet donc un renforcement musculaire, une remise en forme générale et une relaxation musculaire. On observe aussi une augmentation de la densité osseuse et l’amélioration de la proprioception – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Une perte de poids

Réaliser correctement, les exercices effectués par vibration augmentent le métabolisme. Ce qui entraîne une diminution de la masse graisseuse et par ricochet une perte de poids. Il faut noter que la fréquence de l’activité sportive détermine grandement vos résultats.

Une amélioration de la cellulite

plateforme vibrante

La plateforme vibrante par son action mécanique stimule les fibroblastes, responsables de la fabrication du collagène. Ce qui améliore ainsi la fibrose responsable de l’apparition de la cellulite.

Des effets bénéfiques pour les muscles des plus âgés

Dans le cas des personnes âgées, une séance par vibration permet de solliciter les muscles profonds du rachis. Ce qui entraîne une stimulation des muscles profonds. On observe donc une amélioration du tonus musculaire des membres inférieurs et des muscles paravertébraux.

Effets néfastes ou secondaires

Les bienfaits de la plateforme vibrante sont indéniables. Cependant, elle peut entraîner des effets secondaires imprévisibles dans plusieurs cas :

  • Si l’utilisateur suit un entraînement par vibration malgré le fait qu’il soit atteint d’une pathologie ou maladie présente dans les contre-indications ;
  • Si l’utilisateur adopte une mauvaise posture lors de l’entraînement ;
  • Si l’utilisateur excède la limite de séances sur les plateformes vibrantes par semaine.

Il existe plusieurs autres cas où on peut observer des effets secondaires. Il est donc important de recueillir l’avis d’un médecin spécialisé avant toute utilisation – lire aussi : Combien coûte une station de musculation ?

À voir …