Comment pratiquer sur son Launchpad ?

Le Launchpad est une tablette avec laquelle il est possible de faire des arrangements musicaux, ou des mélanges sonores. Il est très pratique pour tous les passionnés de musiques et les créateurs. Mais c’est un appareil qui ne peut pas être utilisé de façon isolée.

Pour pratiquer sur un Launchpad, il est nécessaire de disposer de certains accessoires qui sont tout aussi importants les uns que les autres. Et les accessoires à eux seuls ne suffisent pas. Il faut aussi suivre certaines étapes. Comment donc faire pour pratiquer sur son Launchpad ? Voici comment.

Si vous voulez voir une sélection de launchpad novation : novation launchpad

Les accessoires du launchpad

En général, il y a deux accessoires indispensables qui vous permettront de pratiquer sur votre Launchpad : un ordinateur et un logiciel spécial.

L’ordinateur

L’ordinateur est le premier accessoire qui vous permettra d’utiliser votre Launchpad correctement. Disposer d’un Launchpad ne servirait à rien si vous n’avez pas un ordinateur à votre disposition, car c’est grâce à ce dernier que vous pourrez exécuter les tâches et les agencements nécessaires à la création de votre musique.

Mais il faut noter que la création de votre musique passe par un second élément, ce qui nous amène à vous parler du deuxième accessoire indispensable : le logiciel.

Le logiciel

En réalité, pour faire les mélanges et agencement sonores, un logiciel MAO est essentiel. C’est lui, en effet, qui vous permettra d’attribuer des sons aux touches de votre Launchpad. Ainsi, avant toute utilisation, il s’avère essentiel que vous ayez ces deux accessoires à votre disposition.

Les étapes à suivre

Il y a 3 différentes étapes à suivre pour correctement utiliser votre Launchpad. Les voici :

  • Branchez le Launchpad sur un PC : il est primordial de brancher votre Launchpad sur un ordinateur pour effectuer vos mélanges sonores. Prenez donc le câble de votre tablette, et connectez-le à l’un des ports USB de votre ordinateur. C’est tout simple.

  • Utilisez le logiciel MAO : une fois le Launchpad connecté à votre ordinateur, lancez le logiciel MAO de votre choix (Ableton, FL Studio, Logic etc.). Si toutefois, vous ne savez pas comment l’utiliser, il va falloir apprendre.

  • Attribuez un son à chaque touche : Le principe même du Lauchpad est l’utilisation de sons pour créer votre musique. Il est donc essentiel que, pour pratiquer sur cet appareil, vous donniez à chaque touche un son différent des autres. Ceci décuplera votre capacité à faire différents mélanges dans vos compositions.

Mais ces trois étapes à elles seules ne sont pas suffisantes, il faut encore savoir comment fonctionne le Launchpad.

Pour continuer : Les avantages et désavantages des chaises gamer

Le fonctionnement du Launchpad

Vous l’avez sans doute déjà compris, le Launchpad est en fait un appareil qui permet de lancer des séquences musicales. En attribuant un son à chaque touche, vous avez la possibilité de lancer qu’une seule séquence (qu’elle soit de la basse ou de la batterie ou autre).

Par la suite, si vous le désirez, vous pouvez lancer une autre séquence, et ainsi de suite. L’essentiel à retenir, c’est que vous avez tout le contrôle possible sur le morceau que vous jouez. Vous pouvez donc le modifier comme bon vous semble.

Vous avez également la possibilité d’ajuster le volume de votre son ou de configurer des touches qui se répéteront en boucle ou non.