Comment réparer son haut-parleur Bluetooth ?

Les haut-parleurs, bien qu’ayant l’apparence de ce qui est fort, sont très sensibles. Il convient donc de les garder avec précaution et un grand soin. Comme tout accessoire, les haut-parleurs, après l’utilisation pendant une période ou temps donné, à travers leurs compositions s’usent. Qu’est-ce qui peut les endommager ? Il serait aussi question de connaître des astuces afin de les réparer soi-même à la maison.

La cause du dysfonctionnement des haut-parleurs

Généralement, la membrane est la pièce qui est souvent vite atteinte. En effet, à travers des analyses, il révèle que 90% des pannes proviennent de la suspension des membranes et 10% de la bobine abimée.

Dans l’un ou dans l’autre cas, pour le savoir, vous devriez défaire ou démonter votre haut-parleur. Il est question avant tout de déterminer la faille avant de procéder à la réparation. Après avoir démonté le haut-parleur, déposez-le sur une table plate. Ceci consiste à déterminer le niveau de la faille.

A observer : Cette vidéo

Dès que votre appareil est bien posé, d’un doigt, appuyez de manière délicate et attentionnée le milieu de la membrane. Après l’avoir appuyé, vous obtiendrez deux résultats plausibles :

  • La membrane de l’appareil s’enfonce et remonte à sa place sans aucun frottement : dans ce cas, il faut changer la suspension du haut-parleur ;
  • La membrane de l’appareil s’enfonce et se frotte ou elle reste immobile en ne s’enfonçant pas : dans ce cas, c’est la bobine de haut-parleur qui est abimée. Il faut changer la membrane.

La réparation des haut-parleurs

Après avoir découvert, la faille, la réparation va consister en ces deux étapes : le changement de la suspension et la membrane

Changement de la suspension

Pour connaitre l’état de la suspension, il faut l’analyser à travers le long de la membrane. En effet, la suspension est l’élément qui se trouve sur tout le bord de votre haut-parleur. Très souple, elle se déforme parfois à cause du déplacement du haut-parleur. Ces déplacements, subis par la suspension, la fragilisent. Par ailleurs, l’impact des émissions ultra-violet la détruit jour après jour compte tenu de sa composition en polyuréthane.

Pour la réparation, vous aurez besoin d’un cutter pour la découpe des restes de la suspension, d’un ciseau, de la colle, de l’habileté de vos mains, de la patience pendant le travail.

En effet, le haut-parleur de bonne qualité est fabriqué pour une durée indéterminée. Par contre, la suspension après quelques années, soit 15 ans ou 20 ans d’utilisation au maximum s’use. Et il faut le changer. Après avoir acheté une nouvelle suspension, vous pouvez prendre de la colle et passer sur les bords de la suspension et collez-la à l’endroit initial. Cependant, n’utilisez pas la partie ancienne qui était exploitée à la fabrication.

A consulter aussi : Découvrez le comparatif des casques sans fil de l’année

Changement de la membrane

Le changement de la membrane se repose notamment sur celui de la suspension. Il consiste à faire la commande de votre nouvelle membrane. Enlevez délicatement l’ancienne, puis mettez la colle sur les bordures de la nouvelle et placer.

Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de tout changer ou de recoller l’ancienne, c’est aussi possible. Utiliser des petits papiers, passez-y de coller et placez aux endroits fissurés ou endommagés.

Voir le site spécialisé enceinte bluetooth