Comment réussir à fabriquer un osmoseur ?

L’eau est un élément très important dans notre quotidien. Il n’est pas toujours propre à la consommation. Pour la purifier dans ces cas, vous aurez besoin d’osmoseur. L’osmoseur purifie l’eau en éliminant 95 à 98% de saletés. Les osmoseurs sont en vente partout sur le marché. Cependant, on peut aussi bien en fabriquer chez soi, et à moindre coût. Voici exposé pour les étapes de fabrication d’un osmoseur.

Qu’est-ce qu’un osmoseur ?

Un osmoseur est un dispositif qui permet de purifier l’eau par le principe d’osmose inverse. Une eau apparemment propre pourrait contenir des saletés ainsi que des substances chimiques. Or pour notre santé, nous devons consommer de l’eau propre. L’osmoseur est le dispositif qui comprend essentiellement 3 parties. Un préfiltre, un filtre à charbon et un filtre contenant une membrane semi-perméable, c’est-à-dire une membrane qui ne laisse passer que les molécules d’eau.

Le fonctionnement de l’osmoseur est assez simple. Lorsqu’il est mis en marche, l’eau passe respectivement par le préfiltre, le filtre à charbon, et le filtre à membrane. Le préfiltre sert à débarrasser l’eau des déchets solides et de la boue. Le filtre contenant du charbon sert à débarrasser l’eau des macromolécules. Le filtre contenant la membrane semi-perméable quant à lui débarrasse l’eau des micromolécules, et ne laisse passer que les molécules d’eau. Votre eau sera ainsi débarrassée du cuivre, des métaux lourds, des pesticides, des batteries, de l’amiante.

Découvrez ce comparatif pour trouver votre osmoseur domestique

Quelles sont les différentes parties d’un osmoseur ?

Fabriquer un osmoseur est assez simple. Il vous faudra 3 filtres. Le préfiltre, le filtre à charbon, et le filtre contenant la membrane semi-perméable. Ce sont des outils que vous trouverez facilement sur le marché. Cependant, vous pouvez les bricoler avec les matériaux que vous avez chez vous. Il vous faudra également un tuyau. Reliez d’abord les trois filtres à l’aide du tuyau tout en les décalant les uns des autres, et ce, du haut vers le bas. Veillez à ce que la liaison soit bien solide.

Placez ensuite le préfiltre au robinet. Un tuyau ou une pompe doit rester au niveau du filtre à membrane d’osmose inverse c’est-à-dire le filtre contenant la membrane semi-perméable pour vous permettre de recueillir l’eau. Lorsque la pompe sera actionnée, l’eau passera d’abord par le préfiltre, ensuite le filtre à charbon et enfin le filtre contenant la membrane semi-perméable. Cette eau qui y sortira sera totalement purifiée et donc, propre à la consommation.

A suivre : Comment utiliser un nettoyeur à ultrason ?

Comment entretenir son osmoseur ?

Un osmoseur demande de l’entretien. En effet, il faut veiller à cela afin que les batteries, les saletés ne rentrent pas dans l’eau purifiée. L’entretien évite que l’eau purifiée ne soit contaminée. Il consiste à changer les filtres après un certain temps d’utilisation. Donc vous aurez à démonter l’osmoseur et à vérifier l’état des filtres et vous les changerez au besoin. Cependant, la fréquence de changement des filtres va dépendre de la quantité d’eau qui passe au niveau de l’osmoseur. L’entretien de votre osmoseur est avant tout une question de sécurité sanitaire.

Lisez cet article