Comment réussir du fromage de chèvre avec une yaourtière ?

La yaourtière a pour utilité principale et selon vous unique de faire des yaourts. Son nom l’indique clairement d’ailleurs. Cependant, vous pouvez faire du fromage de chèvre avec une yaourtière. Cela vous étonne peut-être, mais c’est bien possible. Cela prendra du temps, certes vous aurez de très bons fromages frais faits par vous-même. Il suffit de rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation et savoir les étapes à suivre pour la préparation avec la yaourtière.

Autre article : Batteur électrique : Les points essentiels à savoir avant d’acheter

Rassembler les ingrédients et le matériel nécessaires

C’est peut-être une nouvelle incroyable pour vous, mais il est bel et bien possible de faire vos propres fromages par vous-même. Il vous faut évidemment une yaourtière et certains ingrédients très simples et faciles à se procurer. Pour vos fromages faits maison, il vous faut :

  • De la présure : 3 gouttes pour cet exemple ;
  • Un Suisse : petit de préférence ;
  • Du lait frais : un litre pour cet exemple ;

Votre lait doit être à une température ambiante. Ce sont les ingrédients à utiliser. Ici, il y a des mesures et proportions précises, car un exemple est en train d’être pris. Vous pouvez prendre d’autres mesures, car la quantité de fromage que vous faites dépend de vous-même.

Présentation de la yaourtiere lagrange

Passer à la préparation du fromage de chèvre avec la yaourtière

Une fois que vous avez rassemblé les ingrédients, vous pouvez passer à la préparation de votre fromage au lait de chèvre. D’abord, il faut mettre dans un grand saladier le petit-suisse et le lait frais. Mélangez très bien grâce à un batteur puis laissez pendant 15 minutes, reposer. Quinze minutes plus tard, vous pouvez ajouter les trois gouttes de présure.

La présure est un élément qui coagule le lait. Elle accélère le caillage du lait en séparant ses enzymes et est donc fondamentale lorsque vous voulez faire du fromage. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés et également sur internet. Vous mélangez alors tout doucement votre préparation lorsque vous ajoutez la présure. Mettez-les dans des bocaux, des pots de yaourt que vous auriez là ou d’autres pots (de faisselle par exemple).

Ensuite, programmez votre yaourtière pour douze heures. Lorsque les douze heures passent, vous pouvez démouler et renverser le lait obtenu dans un autre bocal. Vous observerez que votre lait obtenu est très épais et reste à la surface. C’est ainsi que la présure agit sur le lait.

La petite quantité de lait que vous obtenez, vous devez essayer d’en garder une petite partie au réfrigérateur ou au congélateur. Cela vous permettra de ne plus utiliser le petit fromage suisse pour les autres préparations que vous aurez à faire, mais plutôt votre petit lait. C’est grâce au lait que vous allez faire l’ensemencement de votre lait la prochaine fois que vous ferez du fromage.

Vous devez laisser toute la journée afin de permettre l’égouttage, puis remettre le fromage obtenu dans le moule en soirée. Deux jours après enfin, vous pouvez déguster votre fromage ainsi fait et frais, ou vous pouvez l’aromatiser. Vous avez le choix entre un fromage salé, épicé et aux herbes, ou un fromage sucré, à la confiture ou au miel. Vous venez de réaliser votre fromage avec votre yaourtière et avec presque rien.

Une recette originale : https://www.tf1.fr/tf1/petits-plats-en-equilibre/news/yaourt-maison-aux-cerises-yaourtiere-0246062.html