Comment se servir d’une perceuse à percussion ?

L’utilité de la perceuse à percussion n’est plus à décrire. Si vous êtes dans le secteur de la construction ou du bricolage, il est évident que vous voudrez en avoir sous la main. Cependant, tout ne se limite pas à l’achat. Il faut encore que vous sachiez en faire usage. Pour ce faire, notre équipe de professionnels vous propose des étapes pour utiliser convenablement la machine.

Mettez le foret adéquat

Les perceuses à percussion sont souvent vendues avec plusieurs forets. Vous devez en utiliser en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de l’appareil. Pour des usages sur certains types de matières selon qu’ils sont épais ou légers, vous devez prendre ce qui vous convient. Pour la pose, il vous faut dévisser le dispositif de fixation sur le mandrin. Ensuite, vous y mettez le bout correspondant et à l’aide de votre main, serrez-le fixement.

Prenez les dispositions sécuritaires

La perceuse est une machine qui malgré ses nombreux atouts n’est pas sans conséquence. Les accidents pourraient survenir si vous en faites un mauvais usage, ou encore si vous faites certaines erreurs. Ainsi, il est important de prendre des mesures sécuritaires afin de se protéger. Pour y parvenir, vous devez faire un certain nombre de choses.

à Voir également : Comment se servir d’un niveau laser ?

Premièrement, nous avons le port des gants pour protéger vos mains. Vous devez mettre des lunettes pour prendre soin de vos yeux. Prenez soin de vos cheveux s’ils sont trop longs et surtout tenez la machine comme il se doit. Il est conseillé de rester dans une posture verticale pour obtenir un bon résultat. Bosch Professional 060119C500

Adoptez la vitesse qui correspond

Dès que vous mettez en marche votre perceuse à percussion pour le travail, il est important de faire attention à la vitesse. En réalité, elle doit varier en fonctions de la surface sur laquelle vous voulez travailler. Pour des matières épaisses et dures comme le béton par exemple, il faut un démarrage lent et une vitesse vraiment moyenne à la limite. Cela permet de réussir le perçage.

Par contre, dans le cas d’un élément léger comme un plancher en bois ou en plastique, la vitesse doit être la plus rapide possible. C’est le meilleur moyen d’obtenir un bon résultat. Vous devez donc y veiller. Si le modèle de perceuse à percussion que vous avez dispose d’une fonction de démarrage progressive, il serait utile de prendre cela à profit.

Travaillez dans la bonne posture

Comme indiqué un peu plus haut, la posture de travail compte énormément. Vous devez vous mettre dans une position perpendiculaire, par rapport à la surface à percer. Il existe sur le marché plusieurs types de stabilisateurs pour vous aider à faire le perçage, comme il se doit.

Entretenez la machine

Il est très important de prendre soin de votre machine. Ce n’est qu’en faisant cela que vous assurerez sa durabilité. Après chaque utilisation, prenez le temps de faire un nettoyage. Enlevez les parties qui peuvent être démontées et procédez au nettoyage en fonction de la pièce. Faites tout de même attention à ne pas toucher certaines parties avec de l’eau. Rangez-le dans un endroit sec également.

à Voir également : https://www.bricodepot.fr/catalogue/perceuse-a-percussion-850-w/prod4139/