Comment se servir d’un wattmètre ?

Le wattmètre est un instrument très utilisé de nos jours pour mesurer la consommation énergétique des appareils d’une maison. Bien que cet appareil soit efficace et permette à plusieurs personnes de contrôler leurs consommations énergétiques, il en induit certains dans la confusion en raison de son utilisation. Si comme ces personnes, vous avez un peu de mal à utiliser votre wattmètre, ne paniquez pas. Nous vous proposons des procédés à suivre selon l’appareil à mesurer.

Se servir d’un wattmètre pour mesurer la consommation d’un équipement à consommation stable

En premier lieu, il est important que vous sachiez faire la différence entre un équipement à consommation stable et un équipement à consommation variable. Un équipement à consommation stable est un appareil disposant d’une consommation énergétique qui ne change presque jamais. Quant à un équipement à consommation variable, c’est un appareil dont la consommation énergétique varie en fonction de l’utilisation qui en est fait. Retenez que pour les appareils à consommation stable tels que les abajoues, le procédé de mesure de la consommation est relativement simple. Il vous suffit de connecter le wattmètre à la prise murale, puis l’appareil à votre wattmètre. Ensuite, vous devrez appuyer sur le bouton d’affichage de votre wattmètre et sélectionner la fonction Watt si ce n’est pas déjà fait. Pour finir, allumez l’appareil à mesurer et vous pourrez voir sa consommation sur l’écran du wattmètre.

Se servir d’un wattmètre pour mesurer la consommation d’un équipement à consommation variable

wattmètre

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les appareils à consommation variable sont les appareils qui voient leurs consommations augmenter à un moment ou à un autre en raison de leurs utilisations. C’est l’exemple palpable d’un congélateur. Celui-ci est doté d’un système composé d’un compresseur ne fonctionnant pas en continu. Lorsque l’appareil est fermé, le compresseur ne tourne pas et par conséquent votre wattmètre affichera une consommation nulle. Cependant, lorsque l’appareil est ouvert le compresseur se met en marche et donc consomme. Avec de tels appareils le procédé de mesure est le même que celui d’un appareil à consommation stable. Sauf qu’ici vous devrez laisser le wattmètre et l’appareil en marche pendant plusieurs heures, puis diviser le résultat obtenu par le nombre d’heures. Vous obtiendrez donc la consommation moyenne de l’appareil – à savoir : Plus sobre et moins carbonée, c’est notre consommation d’électricité.

Se servir d’un wattmètre pour mesurer la consommation d’un équipement à mode veille

wattmètre

Ici, l’optique de la mesure consiste à mesurer la consommation de votre appareil s’il est en veille. Pour y arriver, le procédé à suivre est assez simple. Il vous suffira de connecter votre wattmètre à la prise murale !! Et puis à y connecter l’appareil. Ensuite, vous devrez allumer celui-ci et le mettre en veille, afin de savoir s’il consomme. Si tel est le cas vous n’aurez qu’a opté pour l’utilisation d’une multiprise à option de démarrage et d’allumage. Ce procédé est applicable aux appareils tels que les télévisions, les postes d’ordinateurs – lire aussi : Top 5 des tablettes hybrides de 2020.

Se servir d’un wattmètre pour mesurer la consommation d’un équipement à consommation à alimentation mixte

Les appareils à alimentation mixte regroupent ceux qui sont dotés d’un système fonctionnant sur la base d’une batterie et celle d’une communication filaire. Au nombre de ces appareils, nous avons l’ordinateur portatif. Ici, vous devrez mesurer aussi bien la consommation de l’ordinateur que celui du chargeur. Pour y arriver, vous devrez mesurer la consommation de l’appareil lorsque sa batterie est pleine. Ensuite, vous devrez en mesurer la consommation réelle lorsqu’il est en train de charger – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.