Comment utiliser un voltmètre ?

Le voltmètre est connu pour sa capacité de mesurer la tension électrique entre deux points d’un circuit. Afin que son utilisation soit optimale, il y a quelques étapes à suivre.

Réglage de l’appareil

  • Il faut mettre votre multimètre en mode voltmètre au cas où vous disposez de cet appareil pour mesurer la tension électrique d’un circuit de courant. Pour se faire, il faut faire en sorte que l’extrémité du gros bouton situé sur votre appareil se pointe vers l’échelle de mesure des tensions. Si votre circuit de courant est parcouru par un courant alternatif, il faut faire pointer cela vers V~, ACV ou VAC. Presque tous les courants domestiques sont des courants alternatifs. Dans le cas où vous voulez mesurer un circuit alimenté par un courant continu comme un circuit branché avec des batteries, par exemple, il faut que la barre du commutateur pointe vers V-, V—, DCV ou VDC.

  • Afin d’obtenir des mesures exactes et précises et éviter que votre voltmètre ne soit détruit, il faut le régler sur un calibre en fonction du voltage maximal du circuit à mesurer. Des fois, vous n’aurez pas besoin de faire cela parce que l’appareil le fait automatiquement mais si vous devez le faire manuellement, il faut connaitre le voltage maximal de votre circuit. Au cas où vous ne le saurez pas, choisissez le plus grand calibre afin d’éviter des incidents.

à Voir pour continuer à lire : Quelles sont les meilleures marques de thermomètre pour prendre la température du corps ?

La mesure de la tension

  • Il faut bien tenir les sondes de façon à ce que vos doigts ne soient pas en contact avec leurs pointes métalliques. Au cas où les parties en plastiques de vos sondes sont abimées, il est conseillé d’utiliser des gants pendant la manipulation de votre voltmètre. Attention, il faut à tout prix éviter que les pointes des deux sondes ne soient en contact pendant vos mesures parce que ça peut entrainer des accidents.

  • Il faut que la sonde noire soit en contact avec la borne négative d’un circuit (au cas où vous mesurez la tension d’une pile ou d’une batterie) ou bien dans le trou neutre d’une prise. Puis, il faut que la pointe de la sonde rouge soit sur la borne positive dans le cas de la prise de mesure d’une pile ou batterie ou bien dans le trou de la phase d’une prise.

  • Vous pouvez enfin obtenir la valeur de la tension sur votre circuit. Si vous avez utilisé un voltmètre numérique, vous pouvez tout de suite lire sur son écran vos mesures. Mais si vous avez utilisé un voltmètre analogique, il faut que vous sachiez lire ce que l’aiguille montre. Il faut notamment connaitre votre échelle de graduation afin que vous puissiez connaître facilement les résultats obtenus lors de vos mesures. Celle-ci doit être comparable à celle que vous avez choisie préalablement avec le commutateur. Il faut déterminer le chiffre indiqué par l’aiguille en se référant des chiffres qui s’y trouve à proximité comme pour l’utilisation de règles graduées. Enfin, faire quelques calculs au cas où le calibre et l’échelle de graduation ne se concordent pas.

à Voir pour continuer à lire : ce blog