Choisir son tapis de course ; quels sont les critères ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir votre premier tapis de course, sachez que certains critères primordiaux vous aideront à choisir une machine durable et performante. Vous pourrez faire attention à la puissance qu’offre votre tapis, à la garantie qui l’accompagne ou à différentes fonctions supplémentaires qui en feront un outil de travail ludique.

Différents types

Il existe en réalité que deux modèles basiques de tapis de course en fonction du mode de fonctionnement.

L’option manuelle est plus économique, mais la majorité des modèles se dégradent très vite. Pour atteindre une vitesse de régime donnée, vous devez vraiment mettre en avant votre endurance et votre force physique. Si vous pensez à changer la conformation de votre appareil, il faudra le faire manuellement.

La version motorisée quant à elle utilise un système automatique permettant de régler les vitesses pour plus de productivité. Ces modèles coutent plus cher que leurs équivalents manuels, mais ont beaucoup plus à offrir et sont considérablement supérieurs en matière de puissance.

Capacité du moteur

tapis de course

Vous aurez le choix d’un tapis à moteur alimenté au courant continu ou alternatif en fonction de votre lieu de résidence par exemple. Le moteur à courant continu du fait de l’absence de système de refroidissement doit être mis hors tension après un temps d’utilisation d’environ trois quarts d’heure.

À l’opposé, le tapis muni d’un moteur à courant alternatif restera en marche des heures durant sans demander à être éteintes. Lors de votre achat, faites attention à la puissance continue et non nominale qu’offre votre machine. De nombreuses marques ou revendeurs tenteront de vous confondre, ne soyez pas dupe !

Fonctions supplémentaires

tapis de course

L’absence de variations dans vos entrainements peut très vite vous ennuyer. Un bon tapis de course doit avoir des programmes prédéfinis afin de sélectionner celui de votre choix sur le moment avant de commencer votre séance. Cesdits programmes doivent permettre de régler la vitesse et l’inclinaison du tapis grâce à des touches dédiées.

La présence d’un système de surveillance de vos activités cardiaques serait un atout. En général, ce sont des capteurs incorporés à des endroits stratégiques de l’appareil sportif.

Pour plus de fun, une entrée (USB ou Bluetooth) pour lire vos supports audio et vidéo préférés permettra de vivre une expérience plus riche.

À lire …

… Quelles sont les meilleures montres connectées en 2019 ?