Quelles sont les dépenses annexées à un palan ?

Le palan est très présent sur les chantiers et les sites agricoles. C’est un outil qu’on utilise également dans un cadre domestique comme dans un jardin par exemple. L’achat d’un palan entraîne des dépenses supplémentaires qu’il vaut mieux prévoir pour ne pas être surpris. Voici un petit point sur les dépenses annexées à l’achat d’un palan.

Frais annexés à un palan manuel

palan motorisé

Les dépenses annexées à un palan manuel sont liées en majeure partie à ses frais d’entretien. En effet, le palan est un engin très lourd et dont l’usage le rend extrêmement dangereux en cas de défaillance. C’est pour cela qu’il est important de toujours veiller au respect des mesures de sécurité et toujours inspecter la machine. Une inspection visuelle de la part de l’opérateur est exigée de manière journalière.

Si vous constatez qu’il y a quelque chose qui cloche alors vous devez faire appel à un spécialiste qui vous facturera ses services. Il s’agit généralement de réglages ou de graisser la chaîne. Néanmoins, il peut arriver que vous soyez amené à changer une pièce du palan. La facture sera donc beaucoup plus salée dans ces genres de situations.

Outre les frais liés à l’entretien, il est obligatoire d’avoir une formation adéquate avant de se mettre à manipuler un palan. Cela peut paraître anodin, mais si vous voulez obtenir une prise en charge de votre assurance en cas de besoin, il vaut mieux vous conformer aux réglementations en vigueur.

Lire aussi : LWS – est-il le meilleur hébergeur web ?

Frais annexés à un palan motorisé

palan motorisé

Un palan motorisé est un palan dont le moteur peut être électrique, pneumatique ou hydraulique. Il s’agit de modèles très performants capables de soulever des masses importantes sans que vous ayez à lever le petit doigt. L’entretien de ces types de machines requiert une expertise encore plus précise. Généralement, les fabricants indiquent dans les manuels d’utilisation la périodicité qu’il faut observer pour entretenir le palan.

La plupart de l’entretien se situe au niveau des câbles et du moteur du palan. Les palans pneumatiques sont les modèles les plus résistants. Ils ne demandent pas un entretien aussi régulier qu’un palan électrique par exemple.