Différence entre gilets lesté de musculation et de course à pied

L’utilisation des gilets lestés ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels du sport. Ce sont des habits en forme de gilet dans lesquels sont insérés des poids de différentes masses. Il suffit juste de les porter pour refaire les mêmes exercices habituellement effectués.

Ils renforcent l’utilisation des muscles pendant l’exécution de ces exercices. Les gilets lestés peuvent aussi bien être utilisés pour la musculation que pour la course à pied. Les objectifs de ces deux sports sont différents. Les consignes à respecter pour l’utilisation du gilet sont tout aussi différents selon chaque sport.

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Gilet de musculation

Il existe plusieurs types de gilet lesté. Tous les sports de musculation peuvent accepter l’utilisation de cet accessoire. Dans ce cas, l’utilisation des gilets lestés aide à renforcer les muscles. D’abord, par rapport aux muscles des abdominaux et aux muscles fessiers, les gilets lestés aident à réduire le temps des exercices habituels.

En effet, chaque sportif se fixe un objectif à atteindre avant le début de chaque séance. Avec l’utilisation de gilet lesté, il réclame plus vite ses muscles et réduit son temps d’exercice.

D’un autre côté, le renforcement musculaire étant l’objectif, il est possible d’utiliser les gilets lestés dans les mêmes tranches horaires que les exercices sans gilets lestés. Cela permettra de repousser ses limites et ainsi acquérir une densité musculaire plus importante. La précaution d’emploi la plus importante est la nécessité de ne pratiquer que des sports parfaitement maîtrisés.

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Gilet lesté de course à pied

Les mouvements approximatifs nuisent grandement au physique de l’athlète. Un athlète doit parfaitement maîtriser la manière dont il pratique ses mouvements. Avec des mouvements hésitants ou approximatifs, il risque de déformer certaines parties de son corps. Les gilets lestés agrandissent ce risque. Il n’est pas conseillé d’utiliser les gilets lestés dans le cadre de sport laissant une trop grande marge aux aléas externes et les sports de longueur.

En d’autres termes, il n’est pas conseillé de pratiquer les sauts et les courses de fond. Pour les courses de fond, il faut rappeler que le gilet lesté augmente la masse de l’athlète qui le porte. Dans ce sens, les marathoniens qui ont une habitude précise de course, risquent de se sentir déséquilibrés après le retrait du gilet.

Toutefois, pour les courses de vitesse, les gilets lestés de poids minimum peuvent être utilisés. Ils améliorent le rendement et, après l’entraînement, la sensation d’être plus léger est très réjouissante. Ce qu’il faut retenir est que le gilet lesté de musculation et celui de course à pied peuvent être utilisés avec les exercices parfaitement maîtrisés.

Une différence d’objectif

La différence reste l’objectif à atteindre. Avec le gilet lesté de musculation, l’objectif est de renforcer la masse musculaire. Il est question de simplement devenir plus fort et plus musclé. Pour le gilet lesté de course à pied, l’objectif est plus de muscler ses jambes et surtout d’être plus léger et donc, plus rapide. Pour ce là, et pour ne pas se déformer ou être déséquilibré, il est conseillé d’utiliser les poids les plus lourds pour la musculation et les poids les plus légers pour la course à pied.

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