Les différents usages du couteau Gyuto

Le couteau Gyuto est un couteau japonais qui est utilisé un peu partout dans le monde aujourd’hui, par des professionnels et des Chefs de cuisine. Il est généralement considéré comme le répondant japonais du couteau de Chef européen, car ils présentent tous deux (le couteau Gyuto et le couteau de Chef), des caractéristiques similaires.

Le couteau Gyuto est donc un type de couteau caractérisé par sa grande polyvalence. Vous ne savez pas quels sont les usages possibles du couteau japonais Gyuto. Nous les avons passés en revue pour vous dans cet article.

Un couteau qui sert à découper les légumes et les fruits

couteau japonais Gyuto pour découper les legumes

Le couteau Gyuto est un couteau japonais aux usages multiples. L’un de ces usages est la découpe de fruits et de légumes en tout genre. Le couteau japonais Gyuto est doté d’une lame d’environ 20 cm qui permet de réaliser sur des légumes, les opérations suivantes : éplucher, émincer, hacher, trancher et autres. Vous pouvez aussi vous en servir pour découper différents types de fruits.

En outre, le couteau japonais Gyuto vous offre également la possibilité de hacher des herbes aromatiques pour parfumer vos plats.

Un couteau que l’on peut aussi utiliser pour le poisson

Généralement, il est recommandé d’utiliser un couteau effilé et fin pour nettoyer du poisson afin de réaliser un travail impeccable. Cependant, le couteau japonais Gyuto peut se prêter efficacement à cet exercice. Il va servir notamment à découper la tête du poisson, le débarrasser de ses arêtes et éventuellement, le découper en morceaux.

Le couteau Gyuto sert à découper la viande

couteau japonais Gyuto pour découper la viande

Ceci est l’usage principal auquel se prête le couteau japonais Gyuto. En effet, il excelle dans la découpe de la viande grâce à sa lame très plate, dotée d’un tranchant sans pareil. Avez-vous déjà eu à découper des morceaux de viande qui vous résistaient ? Avec le couteau japonais Gyuto, ceci ne vous arrivera plus.

Les professionnels, eux-mêmes, préfèrent se servir du couteau japonais Gyuto pour découper la viande. Il pénètre aisément dans les morceaux de viande et réalise des découpes parfaites et tout en finesse. Vos morceaux de viande sont ainsi admirablement découpés et présentés, ce qui vous permet d’en faire des plats d’un aspect esthétique remarquable. Si vous désirez réaliser un plat dans lequel il est nécessaire que les morceaux de viande soient hachés, le couteau japonais Gyuto constitue encore une fois votre allié. Il remplit admirablement ce rôle en réalisant un travail sans fioritures.

En dehors de ces usages conventionnels du couteau japonais Gyuto, nous allons vous parler d’une utilité particulière qu’offre le couteau Gyuto. En effet, grâce à sa lame, le couteau Gyuto peut vous servir à écraser une gousse d’ail. Il suffit, pour cela, de placer le plat de la lame du couteau sur la gousse d’ail. Ensuite, vous avez simplement à appliquer une pression plus ou moins forte sur le couteau. Vous obtenez votre gousse d’ail écrasée, prête à l’emploi. Il s’agit en réalité d’une petite astuce que de nombreux professionnels de la cuisine utilisent.

À lire …

3 plats que j’adore cuisiner le dimanche après-midi !