E-Dictionnaire, qu’est-ce que c’est ?

Avec le progrès technologique, le dictionnaire volumineux de la bibliothèque a subi un grand lifting et se présente aujourd’hui sous la forme d’un appareil moins encombrant, mais plus performant. L’E-Dictionnaire ou Dictionnaire électronique n’est autre que la présentation digitale d’un dictionnaire livre. 

Les différents types d’E-Dictionnaire

Il existe plusieurs types d’E-Dictionnaire disponibles sur le marché, mais le plus courant se présente sous la forme d’un dispositif électronique portable et autonome. Ce dispositif dispose d’un écran ainsi que d’un clavier. Les CD-ROM et DVD-ROM peuvent être également considérés comme E-Dictionnaire, car une fois le logiciel installé sur l’ordinateur, il est possible de le consulter de la même façon qu’un dictionnaire classique. Certains appareils comme la liseuse électronique, le smartphone et la tablette électronique peuvent également faire office de dictionnaire électronique. Pour ce faire, une application doit être installée sur ces derniers. Enfin, les dictionnaires en ligne font également partie de la catégorie des E-Dictionnaires.

Les différentes caractéristiques d’un E-Dictionnaire

Comme tous les appareils technologiques, chaque E-Dictionnaire possède ses caractéristiques qui peuvent être communes ou spécifiques à chaque modèle. Par ailleurs, avec l’avancée de la technologie, les fabricants rivalisent de créativité pour offrir aux acheteurs de plus en plus de fonctions allant du plus simple au plus complexe.

Le type de dictionnaire : Les références en matière de dictionnaire de la langue française sont Larousse, Robert ou Littré. Les E-Dictionnaire sont constitués leur base de données à partir de ces références ou d’autres dictionnaires moins connus.

Le niveau du dictionnaire : Il existe des e-dictionnaires avec définitions simples et illustrations pour les enfants et des dictionnaires de niveau plus avancé pour les grands. Un e-dictionnaire peut proposer une base de données de 6.000 à 60.000 racines de mots ou encore une mémoire de plus d’un million de mots selon le modèle.

Traduction : Beaucoup de modèles d’E-Dictionnaire incluent actuellement une option traduction qui permet de traduire les mots d’une langue à une autre.

Synonymes et antonymes : Cette fonctionnalité permet d’enrichir son vocabulaire tout en apprenant la signification des mots. Cette option peut être très utile pour les étudiants et les cruciverbistes.

L’horloge, la calculatrice, la lecture vocale sont autant de fonctionnalités qui peuvent être présentes dans un E-Dictionnaire.

Techniquement, l’E-Dictionnaire se présente sous forme d’un clavier et d’un écran. Sa taille varie en fonction du fait qu’il est de poche ou portable. Il dispose généralement d’un clapet de protection qui se referme sur lui-même.

 

 

 

A lire aussi