Entretenir son autocuiseur

Pour entretenir son autocuiseur, vous devez suivre les instructions suivantes. Car c’est un appareil qui ne peut pas être manipulé selon votre convenance.

Mobilisez les éléments de nettoyage

Cette phase vous permettra de connaître tous les éléments incompatibles avec votre appareil. C’est le cas de l’eau de Javel qui ne doit plus être présent dans vos éléments de nettoyage. Mais, utilisez les cristaux de soude. Car lorsqu’ils sont mélangés à l’eau bouillante, ils peuvent éliminer tous les corps étrangers qui se retrouvent sur le récipient. Une spatule en bois est aussi indispensable dans vos équipements. Elle vous permettra d’ôter facilement les aliments collés dans l’autocuiseur.

Respectez les étapes de nettoyage

Contrairement aux vaisselles qui sont lavées en un laps de temps, l’autocuiseur est plus exigeant en matière de nettoyage. Vous devez passer par plusieurs étapes pour rendre cet appareil propre. Commencez donc par gratter les résidus collés dans la marmite avec votre spatule en bois. N’utilisez pas les métaux pour cette intervention. Ils peuvent gratter et endommager votre appareil de cuisson. Ensuite, versez l’eau sale après le processus de grattage et remplissez votre récipient avec de l’eau chaude mélangée aux cristaux de soude. Après une dizaine de minutes, rincer votre récipient qui présentera alors une propreté impeccable.

Ne démontez pas l’appareil

Pour les travaux d’entretien, évitez de démonter votre autocuiseur. Sinon, vous courez le risque de l’abîmer ou de perdre certains éléments indispensables à son fonctionnement. Seul le couvercle peut être enlevé s’il n’est pas condamné à l’appareil. Si tel est le cas, ne le forcez pas. Pour votre nettoyage, l’extérieur du récipient peut être nettoyé avec une éponge. Ici, n’utilisez ni l’éponge métallique, ni l’éponge abrasive. Elles peuvent provoquer des rayures sur votre récipient. Une éponge douce peut facilement rendre votre appareil propre. Lorsque vous rencontrez les surfaces inaccessibles et bouchées, utilisez une aiguille ou tout autre objet long et pointu pour déboucher la surface. La tige d’évacuation et la soupape de fonctionnement sont les surfaces les plus difficiles à nettoyer.

 

En respectant les consignes d’entretien, votre autocuiseur vous servira plus longtemps. Vous ne rencontrerez plus des difficultés lors de son utilisation et vos aliments seront toujours sains.

Consulter un article.