Comment fabriquer soi-même son longboard ?

Vous êtes un pro longboard et vous ressentez très souvent le besoin de personnaliser votre accessoire pour qu’il soit à votre goût. Eh bien, vous pouvez remercier le ciel de vous avoir guidé droit sur cet article. Le meilleur moyen pour disposer d’un longboard à votre convenance est de le fabriquer vous-même. N’ayez aucune crainte ! C’est plus facile que vous ne l’imaginez. Voici quelques étapes pour vous permettront d’y arriver.

Pour une marque optimale : Globe
Étape 1 : La préparation

Cette étape est déterminante et elle consiste à rassembler tous les éléments qui vont constituer votre longboard. Pour commencer, vous devez rassembler les matériaux qui vont servir à fabriquer le deck. Nous avons le contreplaqué, la colle, le papier de verre, les vis, l’agrafeuse, la perceuse, les poids, la scie sauteuse, un crayon, une grande feuille et des bandes antidérapantes.

Le deck est prêt ! Vous pouvez passer aux autres constituants du longboard que sont : le truck, les roues et les roulements. Vous devez tenir compte des qualités que vous convoitez pour votre planche à roulettes. Par exemple, les roues dures glissent facilement et donnent plus de vitesse que les roues molles.

Pour en savoir plus sur les chaises gamers : Les avantages et désavantages des chaises gamer

Étape 2 : La fabrication de la planche ou deck

Vous devez découper le contre-plaqué en plusieurs bandes de dimensions légèrement supérieures à celles que vous voulez pour votre longboard. Ensuite, vous allez assembler les différentes bandes avec des serre-joints et de la colle ; ceci va vous permettre de tracer sur les bandes et découper la forme que vous souhaitez pour votre longboard. Enfin, disposez les deux bords de la planche formée sur des supports et mettez les poids sur son milieu pour former une courbure.

 

Étape 3 : Apposition d’un design sur la planche

Le moment est venu de mettre de l’esthétisme sur votre planche. Vous pouvez dessiner un design ou télécharger des motifs sur internet. Dans tous les cas, vous disposez de papier pour représenter le motif choisi et le décalquer sur votre planche. Maintenant que votre motif est bien dessiné sur la planche, vous pouvez passer à la découpe et aux ajustements. Servez-vous de la scie sauteuse pour avoir un résultat précis. Après ça, vous devez poncer la planche jusqu’à ce qu’elle soit lisse et sans rayures.

En savoir plus sur la marque officielle : la marque globe

Étape 4 : Décoration de la planche

Si le ponçage de la planche est réussi, il ne vous reste plus que la décoration. Vous pouvez passer des coups de peintures, ajouter des couches de résine de fibre verre ou encore fixer une bande antidérapante. C’est à ce niveau que vous devez réveiller le Leonard Da Vinci qui sommeille en vous. Vous pouvez personnaliser le longboard de sorte qu’il exprime vos émotions ou qu’il décrive votre personnalité. Ce sera à vous de voir !

 

Étape 5 : Fixation des trucks, des roues et des roulements

Cette dernière étape est un peu délicate et vous devez vous montrer précis. Tout d’abord, placez les roulements à l’intérieur des roues jusqu’à la limite du trou. Ensuite, fixez les roues aux trucks en les faisant glisser en douceur. Avant d’effectuer la dernière fixation, vous devez percer des trous droits dans les trucks tout en vous assurant que ces derniers sont bien alignés. Enfin, vous devez fixer les trucks et les roues sur votre planche.