Fauteuil releveur : ce qu’il faut savoir

Les fauteuils releveurs sont des fauteuils dotés d’un mécanisme de montée motorisé qui permet à celui qui est assis sur le fauteuil de se lever plus facilement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires.

Comment fonctionne un fauteuil releveur

Le mécanisme de montée et de descente du fauteuil releveur est animé par un moteur électrique. Ce mécanisme permet non seulement à l’utilisateur de se lever plus facilement mais également de se détendre en réglant l’angle d’inclinaison qui l’arrange le mieux. Certains modèles proposent des angles d’inclinaison allant jusqu’à 180°.

Un fauteuil releveur est composé d’un dossier, de deux accoudoirs, d’une assise et d’un relève jambes. Ce dernier sert principalement à reposer les jambes.

On distingue généralement deux types de fauteuils releveurs : les fauteuils releveurs à un moteur et les fauteuils releveurs à deux moteurs. La différence se trouve dans la manière de s’incliner des deux fauteuils. acheter Fauteuil releveur

Un fauteuil releveur à un moteur incline graduellement et de façon simultanée le dossier et le relève jambes alors qu’un fauteuil releveur à deux moteurs assure une certaine indépendance du processus d’inclinaison entre le dossier et le relève jambes. Chaque partie peut être réglée selon les besoins de l’utilisateur.

Qui peut utiliser un fauteuil releveur

Le fauteuil releveur sert à aider les personnes qui ont un problème de mobilité et qui éprouvent souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de s’asseoir et de se lever. C’est le fauteuil idéal pour les personnes âgées et les handicapés. D’habitude , une tierce personne est sollicitée pour aider ces personnes à se lever et à s’asseoir en toute sécurité. Le fauteuil releveur octroie donc une certaine independence . Il suffit d’appuyer sur un bouton et hop le siège peut être abaissé ou soulevé afin d’aider graduellement la personne à atteindre la position qu’elle désire.

Les meilleures marques de fauteuil releveur

Il existe plusieurs marques de fauteuil releveur sur le marché français . On retrouve entre autre des marques comme Chaillard, Janssoone, Golden Technologies, Success, Domitec, Agelyance ou le suédois Ikea.

Le prix d’un fauteuil releveur varie de 600€ pour les moins cher à 1700€ pour les modèles les plus chers.

Lire aussi

La lampe luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?