HDMI arc ou câble optique ?

Il est possible d’envoyer l’audio de votre télévision provenant d’une autre source vers un Home cinéma ou tout autre appareil audio. Ce transfert d’audio est possible grâce à un HDMI arc. Cependant, vous pouvez utiliser un câble optique pour transférer l’audio de votre TV. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vous assurer que vos appareils sont compatibles avec de telles fonctions. Voyons ensemble dans cet article chacune de ces deux fonctions.

Lire aussi cet article : https://www.clubic.com/forum/t/cable-optique-ou-hdmi-arc/359471

La fonction HDMI ARC

ARC est un acronyme qui signifie en anglais Audio Return Channel. C’est une fonctionnalité qui permet aux TV qui en disposent d’envoyer leur audio sur un HDMI. Généralement, il faut deux connexions pour connecter une télévision à un Home cinema : une connexion audio et une vidéo. La fonctionnalité ARC évite l’utilisation de ces deux connexions standard en donnant la possibilité d’utiliser un seul câble HDMI. Cependant, pour pouvoir utiliser la fonction ARC vous devez disposer d’un câble HDMI 1.4 haut débit. Mais il faudrait également que votre télévision et votre Home cinema soient compatibles avec cette fonctionnalité.

Très souvent, les postes téléviseurs et les Home cinema compatibles avec ARC disposent des ports standards HDMI 1.4. C’est cette version de HDMI qui permet la sortie d’audio de la télévision vers le Home cinéma. Avec la fonctionnalité ARC, votre télévision peut envoyer un signal audio entrant provenant d’une source unique à votre Home cinema branché dans un second port HDMI. Ainsi, vous n’avez plus forcément besoin d’un câble optique ou d’une connexion analogique. Notez que le câble HDMI ARC permet d’avoir une meilleure qualité de son.

À voir : Les services obtenus grâce à une imprimante wifi

Le câble optique

Le câble optique est le second accessoire que vous pouvez utiliser pour transférer le signal audio de votre télévision. Si votre poste téléviseur ne possède pas de sorties analogiques standard rouge et blanc, l’utilisation d’un câble optique peut s’avérer importante. Ainsi, pour fonctionner avec votre téléviseur, votre Home cinema doit avoir une entrée audio, mais aussi avoir un port pour insertion du câble optique. Le câble optique est l’équivalent des deux entrées vidéo et audio du câble analogique.

Pour utiliser un câble optique, il faut connecter un bout du câble dans la sortie DIGITAL AUDIO OUT de votre poste téléviseur s’il en dispose. Le second bout du câble sera connecté dans une sortie AUDIO IN de votre Home cinema ou tout autre système audio.

Dans le cas où votre système audio ou Home Cinema ne dispose pas d’un connecteur audio optique, mais plutôt d’un système stérol analogique, un convertisseur serait nécessaire. Il s’agit d’un convertisseur numérique-analogique. Ce dernier va vous permettre d’entrer facilement le signal audio dans votre Home cinema. Cependant, vous devez vous assurer que votre convertisseur prenne en charge la conversion de plusieurs formats audio notamment le format Dolby Digital et le LPCM.

Le format audio LPCM est une modulation par impulsion codée linéaire. Afin de vous assurer que votre convertisseur est de bonne qualité, prenez tous les renseignements nécessaires auprès de votre vendeur. Vous pouvez également chercher de meilleurs convertisseurs en ligne grâce à internet.

Pour des renseignements supplémentaires n’hésitez pas à consulter ce comparatif comple !