Kayak gonflable : avantages et inconvénients

Le kayak gonflable provient du Danemark. Il s’agit d’un canot, d’une embarcation qui favorise la navigation en mer. Il est considéré comme un bateau, contrairement par exemple au canoe. Le kayak gonflable s’utilise aussi sur les eaux douces, agitées ou non. Les eaux douces sont représentées par les fleuves. Ce sont aussi les lacs et les rivières.

Le kayak gonflable est utilisé pour se divertir ou pour s’amuser. Dans tous les cas, on l’utilise sur l’eau. Cette dernière est connue pour être un élément naturel à la fois très plaisant et très dangereux. De ce fait, les kayaks gonflables ont des avantages à être utilisés, mais aussi des inconvénients. Le kayak gonflable : quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages du canoe kayak gonflable

Ils sont au nombre de cinq. Ce sont respectivement, son caractère gonflable, son caractère non encombrant, sa faculté à être facilement transporté puis dégonflé et enfin sa capacité.

Le caractère gonflable du kayak gonflable lui confère sa dénomination : kayak gonflable. C’est son tout premier avantage. Il vous donne la possibilité de l’utiliser à tout moment. Peu importe la saison, dès que l’envie vous prend, à l’aide d’un gonfleur, vous pouvez apprêter votre kayak gonflable pour vous rendre sur les eaux.

Son caractère non encombrant se manifeste par le fait que le kayak gonflable peut être rangé partout. Puisqu’il est gonflable, cela implique que de l’air peut aussi lui être enlevé. Après utilisation, il redevient alors tout petit. Il ne prend donc aucune place comme le ferait par exemple un kayak conçu en dur.

Si vous voulez voir plus loin : Quel budget pour quelle chaise de camping ?

Par conséquent, et nous débouchons ainsi sur son troisième avantage, le kayak gonflable est facilement transportable. Vous pourrez l’emmener partout. Sur votre moto, dans votre voiture, à la salle de sport et même au bureau. Pourquoi pas dans une mallette lorsqu’on y pense ? Il pourrait tout simplement prendre le même vol que vous si vous le désirez.

Ce troisième avantage nous permet de déboucher également sur le quatrième. Le kayak gonflable est facilement dégonflable. Il suffit juste de laisser l’air qui y est contenu en sortir. Pas besoin de faire preuve de forces ou de montrer vos muscles si vous avez. C’est également très amusant ;

Enfin, il est très pratique et polyvalent. Il peut en effet être monoplace, biplace ou plus. C‘est vous qui avez le dernier mot. Vous pouvez aussi décider si vous voulez ou non de places pour enfants dans votre kayak.

Les inconvénients du kayak gonflable

Le premier inconvénient lorsque vous en venez à utiliser un kayak gonflable sur les eaux, c’est sa stabilité. Il n’est pas aussi stable qu’un kayak en dur. Il peut facilement se retourner lors du passage d’un vent un peu trop fort. C’est pourquoi il est recommandé d’en acheter un qui pèse au moins 25 kilos.

Le second inconvénient a rapport au gonflement. Bien que cela soit très amusant, ce n’est plus une partie de plaisir lorsque vous ne disposez pas de l’équipement adéquat. Vous ne pourrez alors que souffler dedans de toutes vos forces. Nous ne vous le souhaitons pas. Optez alors pour une pompe, mais pour une pompe adaptée à la chose.

Aussi et enfin, le risque dans l’utilisation d’un kayak gonflable est qu’il se perce à la suite d’un choc.

Venez voir ce blog pour en apprendre plus sur le sujet.