Multimètre Metrix : Quelle utilité ?

Vous devez faire quelques travaux électriques ? L’utilisation d’un multimètre est alors indispensable. Vous l’aurez peut-être remarqué ; il s’agit du petit boîtier qui ne quitte jamais un électricien. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à cet individu à chaque petites réparations ou installations alors pensez à vous procurer cet engin utile.

Un multimètre : c’est quoi ?

Un « multimètre » ou « contrôleur universel », est un appareil qui pourra vous aider à mesurer plusieurs types de puissances électriques tout en vous protégeant contre ces derniers (électrocutions, électrisations…). C’est-à-dire que grâce à lui, vous pourrez être sûr de travailler sans aucune tension électrique. Il existe en général trois puissances électriques que le multimètre est capable d’évaluer. Le premier est le volt (la tension), mesuré par l’option voltmètre. Cette option vous permettra de détecter les anomalies telles que les pannes ou les défauts d’un circuit électrique. Ensuite il y a l’ohm (la résistance entre 2 points), mesuré par la fonction ohmmètre. Celle-ci vous aidera à examiner les continuités électriques. Il est souvent rattaché à un petit biper qui s’active automatiquement dès qu’il y a continuité (résistance très faible ou nulle). Enfin, l’ampère (le courant électrique, mesuré par l’ampèremètre. Ce dernier vous servira à connaître l’intensité du courant dans un circuit électrique. Bien évidemment, ce genre de multimètre n’est que la base car au fil du temps, les fabricants ont su le sophistiquer. Ce qui signifie qu’il existe désormais des contrôleurs universels offrant d’autres options en même temps selon leur marque comme par exemple pour calculer l’association d’une pince ampèremétrique avec un voltmètre (la puissance), la charge d’un condensateur (la capacité), ou encore la résistance d’une bobine (l’impédance).

Consultez également : Comment utiliser un voltmètre ?

Le multimètre Metrix

Le multimètre Metrix quant à lui, offre plusieurs fonctions de mesure. Sur son écran assez large, il vous sera possible de voir la valeur, l’unité ainsi que les conditions de mesures : vous pourrez sélectionner automatiquement la plage de mesure (cette plage de mesure V low Z calcule les faibles impédances des tensions AC ou DC). Cela évitera l’électricité qui se disperse sur les branchements capacitifs. Vous pourrez également voir la mesure AC ou AC + DC ou encore constater si une batterie est faible. Toutes les informations importantes s’afficheront à côté du tableau en barre. Le multimètre Metrix bénéficie aussi d’une touche MEM/AUTOMEM par laquelle la dernière évaluation stable est conservée avant la mise en service du circuit de mesure. En parallèle, il dispose d’autres caractéristiques telles que la fonction capacimètre de 50nF à 50mF, la fonction fréquencemètre jusqu’à 500kHz et le test sonore de continuité ou test diode. Son entrée ADP lui permet de se raccorder à de nombreuses sondes supplémentaires (thermomètre, luxmètre etc…).

Bien équilibré et facilement adaptable à la main, il a un aspect très équilibré. Son utilisation est intuitive et simple grâce à son interrupteur rotatif central et ses touches. Le multimètre Metrix est en plus très pratique et résistant : le compartiment de son fusible ou de sa batterie peut s’ouvrir rapidement et facilement. Par contre pour ce qui est de celui des câbles de mesure, il est impossible à ouvrir pour des raisons de sécurité. Enfin, il est protégé par une housse antichoc en élastomère.

Consultez également : conrad

Je vous conseille ce multimètre : https://votre-multimetre.com/test-avis-multimetre-de-proster-vc99/