Comment nettoyer mon mini-frigo ?

Afin d’éviter la propagation de microbe, ainsi que la propagation de bactérie et de salmonelle, il est indispensable de bien nettoyer son réfrigérateur. En effet, il est conseillé de procéder au nettoyage de son mini-frigo au moins une ou deux fois par mois. Mais lorsqu’on n’y est pas habitué, cette tâche peut vite devenir fastidieuse. Voici quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer votre mini-frigo.

Venez voir ce comparatif pour en apprendre plus.

Les précautions à prendre avant le nettoyage

Avant toutes choses, il faut que vous sachiez qu’un mini-frigo se nettoie à peu près de la même façon qu’un grand réfrigérateur. Les précautions à prendre sont aussi donc à peu près les mêmes. Avant le nettoyage, la première chose à faire est de mettre votre appareil hors-tension. Ainsi, vous éviterez tous risques d’électrocution et de déclenchement d’un incendie. Puis, si votre mini-frigo est équipé de freezers, il faut d’abord lui laisser le temps de dégivrer. Ensuite, vous devez le vider. Il vaut mieux aussi démonter les grilles, les étagères et les compartiments s’il y en a. Une fois ces choses faites, vous pouvez commencer le nettoyage.

à Lire : huffingtonpost

Le nettoyage proprement dit.

Commencez d’abord par nettoyer l’extérieur.

Si l’extérieur de votre mini-frigo est en inox, le meilleur produit pour le nettoyer est l’alcool. En plus d’être un nettoyant, c’est aussi un désinfectant. De plus, vous n’avez pas besoin de rincer après.

Par contre, si l’extérieur de votre mini-frigo n’est pas en inox, alors utilisez un mélange de détergent non abrasif et de l’eau chaude. À la fin, n’oubliez pas de rincer pour ne pas laisser de trace. Vous pouvez aussi nettoyer les fils électriques avec un chiffon sec.

Après l’extérieur, c’est maintenant le tour de l’intérieur.

La première étape est le nettoyage du dispositif de refroidissement. Celui-ci doit être nettoyé avec une solution de bicarbonate de sodium diluée. Une fois le nettoyage terminé, vous le rincez à l’eau tiède.

Sachez aussi qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des objets tranchants tels que les couteaux quand vous nettoyez l’intérieur de votre appareil électroménager.

Si vous trouvez que l’intérieur de votre mini-frigo est vraiment trop sale, vous utilisez du vinaigre blanc pur. Dans le cas contraire, mélangez-le avec de l’eau à 50 %. Et si votre mini-frigo dégage une mauvaise odeur, ajoutez du jus de citron au mélange. Lorsque vous aurez terminé le mélange, prenez une éponge pour asperger le mélange et commencez à nettoyer jusqu’à ce que tout l’intérieur soit bien propre. Vous pouvez vous servir d’une brosse à dent pour les angles et les coins difficiles d’accès. N’oubliez pas les grilles et les étagères. Quand vous aurez tout nettoyé, prenez un chiffon propre et sec pour essuyer tout l’intérieur de votre mini-frigo. Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace d’humidité.

Après le nettoyage, il est conseillé d’attendre au moins douze heures avant de mettre votre mini-frigo en marche. C’est le temps minimum qu’il faut pour les produits réfrigérants retrouvent leur stabilité.

à Lire : Comment ça marche un tuyau arrosage extensible ?