Percolateur VS Machine à café

La définition du percolateur revient à le désigner comme une machine à café. Cependant, cette définition ne révèle pas les différents aspects qui marquent en réalité la différence entre ces deux appareils que sont le percolateur et la machine à café. Afin de faire ressortir la différence qui existe entre un percolateur et une machine à café, nous procéderons à la comparaison des deux appareils en nous basant sur les caractéristiques de chacun d’eux.

Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Le percolateur est une machine qui permet de préparer du café. Sa particularité est la production du café en grande quantité à partir de la percolation. En effet, la percolation est un procédé de préparation qui consiste à faire passer de l’eau à travers de la poudre de café avec une pression donnée. Pendant la percolation, la vapeur joue un rôle principal. Le percolateur étant connu pour sa production en grande quantité du café, il est utilisé pour cette raison dans les cafés, les entreprises ou encore pour de grandes cérémonies. Il peut remplir jusqu’à plus de 100 tasses. Le percolateur a aussi beaucoup de fonctionnalités qui varient d’un modèle à un autre. Parmi ces fonctionnalités, nous avons : le filtre à eau, le porte-tasse, le tasseur de moulure, l’anti-brûlure, le réglage de température, la protection contre la surchauffe, le couvercle verrouillable et autres. Nous distinguons plusieurs types de percolateurs tels que le percolateur automatique, combiné, à pompe. Il y a aussi les catégories de percolateurs que sont le traditionnel et le moderne.

Qu’est-ce qu’une machine à café ?

Percolateur VS Machine à café

La machine à café est un appareil qui permet de préparer une variété de boissons chaudes parmi lesquelles figure le café. La méthode de préparation du café avec une machine à café est la percolation. Il s’agit d’une préparation en petite quantité. Cependant, la machine à café vous permet de varier votre préparation en faisant par exemple mousser le lait. Elle a aussi la capacité de moudre le café si vous les avez en grain. Il existe plusieurs types de machines à café à savoir la machine automatique, semi-automatique et autres – lire aussi : Quels sont les avantages d’une machine à soda ?

Différences et ressemblances entre un percolateur et une machine à café

Le premier point de ressemblance entre le percolateur et la machine à café est que les deux appareils servent à préparer du café. L’autre point de ressemblance entre un percolateur et une machine à café est que ces deux appareils ont pour méthode de préparation la percolation. Cependant, les points de dissemblance entre les deux sont entre autres la quantité de production de chacun. En effet, le percolateur produit une plus grande quantité que la machine à café. La machine à café a également la spécificité de préparer diverses formes de cafés à savoir les cafés au lait mousseux. Elle peut aussi préparer à la fois différentes tasses de café avec différentes compositions. Le percolateur par contre ne permet pas de faire une préparation variée de café. De plus, le café produit par la machine à café est beaucoup plus concentré en arôme, ce qui n’est pas le cas avec celui produit par le percolateur – à savoir : Effets de la caféine, dix choses à savoir.