Pour quel type de chien utiliser un collier de dressage ?

Les colliers de dressage sont des accessoires utilisés pour aider les maîtres à éduquer leurs chiens. L’utilisation des colliers de dressage ne dépend pas de la race du chien. Ils peuvent donc être utilisés sans distinction sur toutes les races de chien.

Une fois le collier choisi, il faut le régler selon la forme de votre chien et l’objectif que vous visez. Pour cela, sur certaines catégories de chien, certaines catégories de collier sont préférées à d’autres.

Un collier de dressage pour chien de chasse

Les chiens de chasse sont des chiens entraînés pour flairer des pistes, guetter le gibier, le faire fuir et le ramener une fois que le chasseur, le maître, l’aura abattu. Ces chiens sont par nature, très grands et très rapides.

Généralement, ces chiens sont très obéissants. Alors, utiliser un collier pour ce genre de chien, ne semble pas très utile. Pourtant, il n’est pas rare que ces chiens, habitués au grand espace, fuguent.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=R1-6RX4Rvxk

C’est l’une des raisons principales pour prendre un collier pour ce type chien. Les colliers préférés pour les chiens de chasse sont des colliers anti-fugue et ceux munis de GPS. Peu importe la bêtise faite par le chien, et peu importe le collier utilisé, il faut investir dans le système de localisation. Ce n’est pas pareil pour les chiens plus petits.

Un collier pour petit chien

Quand il s’agit d’un petit chien, tous les colliers peuvent être utilisés. Toutefois, il faut prendre soin de ne pas dépasser la puissance permise pour les chiens de petites tailles, s’il s’agit d’un collier électronique. Ce genre de collier peut être très dangereux s’il n’est pas bien réglé. Pour cela, il faut veiller à prendre en compte la taille de votre chien et son poids.

Un collier pour chiot

Le chiot est un chien qui n’a encore reçu aucune éducation. Dans ce cas, il est alors possible de régler son problème d’éducation et dès lors, le dresser sans collier. Le collier étant utilisé essentiellement pour parfaire l’éduction déjà donnée, il n’est pas conseillé d’utiliser un collier sur votre chiot.

S’il est agressif pour son âge, vous devez plutôt montrer de l’autorité, plutôt que de laisser le collier vous remplacer. Il en est autrement en ce qui concerne les chiens adultes agressifs.

Un collier pour chien agressif

Un chien agressif est un chien qui n’obéit pas à son maître ou qui est très nerveux. Ce chien réagit excessivement à tous les stimulants extérieurs, comme l’approche d’un inconnu, un bruit de voiture, une sonnerie, etc. Pour cela, il faut essayer de l’éduquer et l’aider à se calmer. Pour ce genre de chien, les colliers doivent être utilisés comme une mesure de protection.

A lire également : Pourquoi porter une dorsale moto ?

Il s’agit d’empêcher le chien de commettre quelque chose de dangereux pour lui ou pour autrui. Dans ce cas, le collier devra être très prompt et très efficace. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un collier électronique. Cependant, il ne faut pas oublier que plus le chien est agressif, moins les stimuli le calmeront réellement.

Toutes ces distinctions ne doivent pas faire oublier que les colliers ne sont que des accessoires et qu’il importe alors de ne pas en être esclave.

En consultant ce lien