Pourquoi faire le compostage ?

La solution à tant de problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui pourrait se trouver sous notre nez… ou plutôt sous nos pieds.

Le compost agit comme une source de nourriture, un probiotique et une éponge pour le sol qui le recouvre ; il rend le sol plus fertile et efficace, et soutient l’écosystème complexe qu’un sol sain conserve.

composteur tests

Lorsque vous compostez, vous créez l’environnement parfait pour que les microbes bénéfiques se développent, de sorte que le processus de décomposition devient en fait très vivifiant. Le sol ADORE le compost ! La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prendre soin du sol est d’ajouter cette ressource étonnante qui est trop souvent confondue avec les déchets et gaspillée dans les décharges.

Prenez un moment pour penser à ce que vous avez mangé au petit déjeuner ce matin. Chaque morceau délicieux, des fraises au morceau de bacon extra croustillant, retourne au sol. Le sol nous nourrit littéralement ! Le compostage consiste simplement à lui rendre la pareille.

Le compost est un mélange semblable au sol de matières organiques en décomposition (au sens de matières vivantes, pas de pratiques agricoles) et d’un ensemble vivant de microbes qui aident au processus de décomposition. Les matières organiques qui composent le compost comprennent généralement les déchets de jardin, les feuilles, le paillis, les tontes de gazon, certains produits de papier et les restes de nourriture tels que les fruits, les légumes et les céréales crus et cuits, les coquilles d’œuf, le marc de café et, dans certains cas, même la viande et les produits laitiers !

#Le sol n°1 ADORE le compost

Tout jardinier sait que le compost est la première solution du sol à presque tous les problèmes qui surgissent dans le jardin. Qu’il s’agisse de protéger les plantes contre les maladies ou de traiter les carences en nutriments, le compost est l’amendement du sol le plus utilisé par les agriculteurs et les jardiniers. En effet, le compost améliore la structure du sol en ajoutant des nutriments importants, en équilibrant les niveaux de PH et en permettant une meilleure infiltration et rétention de l’humidité.

Tous les microbes bénéfiques présents dans le compost contribuent à aérer et à fertiliser le sol. En fait, la plupart des plantes ne seraient pas en mesure d’accéder aux nutriments dont elles ont besoin sans ces petites bêtes qui aident à décomposer les nutriments et augmentent la surface des racines des plantes.

#2 Le compost aide à revitaliser et à filtrer les sources d’eau locales

Le compost peut contenir de 5 à 20 fois son propre poids en eau. L’ajout de compost au sol augmente donc la quantité d’eau qui peut pénétrer dans le sol. C’est non seulement une bonne nouvelle pour les plantes, mais cela signifie également que l’eau peut s’infiltrer jusqu’à la couche de roche imperméable où elle se gonfle et réapprovisionne les sources, les étangs et les lacs locaux.

En passant par les couches de compost, de sol et de roche, l’eau est filtrée avant d’arriver à ces sources d’eau. Un pourcentage incroyable de 40 % des précipitations devrait provenir de ces sources d’eau locales, ce qui signifie que le compost peut jouer un rôle ÉNORME dans la promotion de l’utilisation des précipitations dans une région.

#3 Des océans plus propres

Puisque toute l’eau finit par atteindre les océans, la capacité du compost à filtrer l’eau lorsqu’il pénètre dans le sol signifie que l’eau qui se déverse dans l’océan sera plus propre. L’un des principaux polluants des océans est constitué par les engrais acidifiants et autres produits chimiques agressifs utilisés dans l’agriculture.

L’utilisation du compost réduit le ruissellement de l’eau qui apporte ces produits chimiques dans l’océan et diminue la nécessité d’ajouter ces engrais artificiels et ces pesticides chimiques en premier lieu.

#4 Le compost contrôle l’érosion

Une fois de plus, les capacités de rétention d’eau du compost sont à l’honneur ! Au cours des 40 dernières années, nous avons perdu un tiers des terres cultivables de la planète à cause de l’érosion et de la pollution. La plupart des érosions sont causées par un excès d’eau.

Incapable de pénétrer dans le sol, l’eau se gonfle à la surface et se précipite vers les basses altitudes, emportant avec elle la couche supérieure du sol et appauvrissant ainsi la terre. Le compost agit comme une éponge et permet à une bien plus grande quantité d’eau de s’infiltrer dans le sol, en gardant la couche arable exactement là où elle doit être… au sommet !

#5. Réduit les gaz à effet de serre

À l’heure actuelle, la plupart des déchets de cuisine et de jardin sont envoyés dans des décharges. Là, sans l’environnement approprié pour être compostés, ils pourrissent, libérant du méthane et du dioxyde de carbone dans le processus.

Lire aussi : Que savoir sur le poids d’un bébé ?/ Les types de tondeuses pour gazon/Percolateur VS Machine à café

https://www.youtube.com/watch?v=Uhq5hKXXTak&t