Présentation de la télécommande universelle

La multitude de télécommande sur la table basse est un clicher très frappant qu’on retrouve quelques fois dans les salons. Chacune des télécommandes étant spécifique à l’appareil qu’il commande. On en retrouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous vous êtes déjà demandé s’il était possible de rassembler toutes ces télécommandes en une seule ? C’est pour répondre à cette question que nous vous présentons la télécommande universelle.

Un comparatif telecommande universelle vous attend ici.

La télécommande universelle, qu’est-ce que c’est

Tout d’abord, commençons par dire qu’une télécommande est un outil qui permet de naviguer, de gérer et de diriger les actions et les fonctions d’un appareil à distance. Lorsque vient s’ajouter le terme universel, la télécommande devient alors un outil multifonctionnel.

En effet, une télécommande universelle est une télécommande qui permet de naviguer sur plusieurs appareils à la fois. Cela peut paraître surprenant pour quelqu’un qui ne l’a pas encore essayer. Mais effectivement, vous pouvez, selon le type de télécommande universelle, commander à distance 3, 4 voire tous les appareils de votre salon ou même de votre maison.

C’est donc un dispositif qui vous permet d’éviter l’encombrement d’une multitude de télécommande au point de parfois même vous y perdre.

Comment fonctionne une télécommande universelle

Comme vous pouvez déjà vous en doutez, une télécommande universelle à priori devrait servir à beaucoup de chose. C’est le cas puisqu’il permet déjà de piloter plusieurs appareils électroniques. Elle doit donc présenter un certain nombre de caractéristiques qui la rend différente.

Les télécommandes universelles fonctionnent généralement avec le rayonnement infrarouge (IR). Mais certains modèles fonctionnent plutôt avec la radiofréquence (RF). Cette dernière permet d’éviter le pointage obligatoire de la télécommande vers l’appareil que vous voulez piloter.

Si tous vos appareils se trouvent dans la même direction, vous pourrez donc opter pour une télécommande à infrarouge. Mais si vous devez l’utiliser par exemple dans plusieurs chambres ou avec des appareils disposés dans différentes directions, il vaut mieux se doter d’une télécommande à fréquence radio.

à Lire là : Les avantages et désavantages des chaises gamer

Les fonctionnalités d’une télécommande universelle

Les fonctions de base recherchée sur une télécommande universelle sont la touche arrêt/marche, la touche volume et la touche de changement de chaîne. La télécommande universelle va au-delà de ces fonctions de base puisque tous les appareils de votre salon ne sont pas de la même marque.

La télécommande universelle s’approprie toutes les fonctionnalités spécifiques de chacune des marques présentes. Pour cela, elle est programmable avec des codes afin de faciliter le passage d’un appareil à un autre. Cette programmation peut se faire de différentes manières en fonction de la configuration de votre télécommande universelle.

Certaines télécommandes permettent de mettre un ensemble de commandes ensemble de sorte qu’à partir d’un seul bouton, vous puissiez activer plusieurs programmes à la fois. On parle de scénario. D’autres peuvent être programmée depuis l’ordinateur grâce à un port USB et d’autres encore, les plus avancées technologiquement, peuvent s’approprier directement les fonctionnalités de chacune des télécommandes que vous avez.

Concernant l’alimentation, les télécommandes universelles sont alimentées grâce à des piles standard rechargeables ou non. Certaines sont livrées avec un chargeur et des piles rechargeables, d’autres non.