Que faire contre le mal de dos ?

Le mal de dos ou lombalgie est une maladie récurrente qui touche plus de la moitié de la population mondiale. Généralement sous-estimée, cette maladie peut évoluer au point de devenir handicapante.

Avant d’aborder les solutions à utiliser contre le mal de dos, voyons d’abord les causes de cette maladie.

Les causes du mal de dos

Les causes du mal au dos se retrouvent généralement dans notre mode de vie. Ainsi, une activité qui nécessite une station assise trop prolongée ou qui sollicite excessivement la colonne vertébrale peut entraîner des tensions dans le dos. Comme causes des lombalgies, sont également indexés le stress ainsi que la mauvaise alimentation.

Que faire quand on a mal au dos ?

Plusieurs solutions aussi efficaces les unes que les autres peuvent être envisagées contre une lombalgie.

Les traitements médicamenteux

Comme vous le comprenez il s’agit des différents médicaments que vous pouvez prendre, pour atténuer ou mettre fin à une lombalgie. Il s’agit, en général, d’antalgiques dont l’effet est d’atténuer la douleur. Ce sont les analgésiques et les anti-inflammatoires.

Les premiers ont pour fonction d’atténuer ou de supprimer la douleur. Les seconds quant à eux, en plus d’éradiquer la douleur, atténuent l’inflammation.

Le recours à la thérapie de l’inversion

Il s’agit d’une thérapie dont l’efficacité a été démontrée à maintes reprises par des tests cliniques. Elle se fonde sur le principe suivant lequel le renversement du corps aide à soulager la pression sur la colonne vertébrale. Elle se pratique avec une table spéciale, la table d’inversion.

Les traitements non médicamenteux

Il s’agit précisément de thérapies destinées à soulager la douleur. Elles sont multiples et conduites par des professionnels. À chaque patient, convient un type de thérapie en fonction de l’intensité de la douleur. Les thérapies disponibles sont : la chiropratique, l’ergothérapie, acupuncture, ou encore le port de ceinture dorsale.

Qu’il s’agisse de traitement médicamenteux ou non, avant d’y recourir, il faut à tout prix consulter un médecin. En accord avec lui, vous pourrez identifier la forme de traitement qui vous convient le mieux.

Le recours au sport

Le sport peut être privilégié pour atténuer la douleur du dos. En effet, certaines activités sportives sont plus adaptées que d’autres. Il s’agit de la natation, du vélo, du yoga, de la marche, ou encore le gainage du dos.