Que savoir sur le poids d’un bébé ?

Le poids d’un bébé n’est jamais standard. Tous les parents ou même ceux qui ont pu voir un nouveau-né grandir pourront en témoigner. Le poids d’un bébé est surtout la preuve de sa bonne santé ou de sa dégénérescence.

Que devez-vous connaître par rapport au poids d’un bébé ?

Le poids idéal d’un bébé

bébé

Le poids d’un bébé dépend de plusieurs facteurs. De la manière dont la grossesse s’est effectuée, de la santé de la mère, des aliments et des boissons pris au cours de la grossesse, etc. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des femmes qui prennent de l’alcool ou des stupéfiants tout en étant en état. Certaines des femmes ont une mauvaise hygiène alimentaire en raison de la pauvreté ou mangent tout simplement du n’importe quoi.

Néanmoins, il ressort qu’en moyenne, après être passé sur le pèse-bébé le poids d’un nouveau-né est de 3, 5 kg. Certains bébés vont tout de même à 4 kg après la naissance. Il faut aussi avouer que certains bébés ont un certain poids en fonction de la génétique de leurs parents.

L’importance de suivre la croissance du bébé

bébé

Après la naissance, les bébés ont tous tendance à perdre du poids. En effet, l’organisme de l’enfant doit apprendre à recevoir comme nourriture du lait, aussi, le bébé doit apprendre à téter et à l’organisme de la maman de pouvoir produire assez de lait pour nourrir l’enfant. Il est donc primordial d’avoir un pèse-bébé chez soi pour suivre la courbe du poids de l’enfant.

Aussi, le premier mois, les selles de l’enfant vont lui faire perdre du poids puisqu’il va évacuer les déchets des repas qu’il aurait mangés quand il était dans le sein de sa mère. Le bébé perd en général 10 % de son poids quelques jours après sa naissance. Il est vrai que ce changement de poids est tout à fait normal. Cependant il importe de vérifier souvent surtout les premiers jours après la naissance si l’enfant ne présente aucun symptôme de maladies post natal.

Il est primordial de surveiller l’enfant durant sa croissance, car c’est la manière dont il perd du poids et la manière dont il la retrouve qui va déterminer son état de santé.

À lire …

Pour la santé de votre enfant c’est primordial le repos : Avis sur le lit enfant Leomark Toddler.