Quel bois pour le bardage ?

La façade d’un bâtiment peut être réalisée de plusieurs manières. Il en est ainsi généralement lorsque vous faites le choix d’un bardage en bois. À ce sujet, vous aurez le choix entre les bardages de bois naturels durables et les bardages de bois traitables contre l’humidité. Chêne, Châtaignier, Mélèze, Red Cedar, Douglas, Robinier, et les bois exotiques sont des essences de bois naturels durables. À la différence, l’Épicéa, Pin maritime et Peuplier sont des essences de bois traitables. Pour faire une bonne sélection, il est important de maîtriser les caractéristiques de chacune de ces essences de bois.

Les essences de bois naturels durables pour un bardage

Les essences de bois naturels durables pour un bardage n’ont pas besoin d’un traitement spécial pour résister à l’humidité. Ils sont donc imperméables à l’eau. C’est ainsi que nous avons :

Le bardage mélèze : est une solution écologique en raison de sa simplicité et de son authenticité. Connu pour sa très grande résistance à l’humidité et au froid, sans finition ni traitement, le bardage Mélèze est reconnaissable grâce à sa couleur naturelle orangé ou brun clair.

Le bardage Douglas : il se caractérise par sa couleur rouge-brunâtre ou rosée. Il est généralement utilisé pour les terrasses (souvent exposé aux intempéries) et présente très peu de nœuds. Le bardage en douglas à une faible propension à absorber l’eau. La présence de légère variation de teintes entre les différentes lames confère au bardage un charme incomparable. Seule sa sensibilité aux termites peut représenter un frein pour son utilisation en zones infestées.

Le bardage Red Cedar : par sa couleur rouge intense sans nœuds, il est l’un des bardages les plus prisés sur le marché. Très stable, sa capacité d’absorption lui permet de sécher rapidement face à l’humidité. Il a donc des performances indéniables.

A lire : www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-bardage-10533/

Le bardage châtaignier : doté d’une faculté protectrice contre les intempéries cette forme de bardage peut se poser sur tout type de construction. Il donne de l’esthétique aux façades en corrigeant les irrégularités. L’épaisseur de son ossature permet la régulation thermique du bâtiment contre l’humidité. Pas de risques d’infiltration donc avec ce bardage de couleur brune jaune.

Le bardage chêne : par son aspect pin brossé cette essence saine et respectueuse de l’environnement permet la réalisation de vos façades sans encombre. Elle est parfaitement résistante à l’humidité.

Le bardage robinier : ce bois exceptionnellement durable répondra à vos exigences esthétiques en matière de revêtement extérieur. C’est tout simplement une solution écologique et durable qui embellit, protège et isole votre maison contre l’humidité.

A regarder aussi : À quelle Hauteur Installer une Colonne de Douche ?

Les essences de bois traitables contre l’humidité

Il est question ici des essences de bois qui sont traitées en usine pour résister à l’humidité. À ce titre, nous avons :

Le bardage épicéa : il est compatible avec une utilisation intérieure comme extérieure. Sa stabilité dimensionnelle lui confère sa durabilité. Toutefois pour être parfaitement étanche à l’humidité, il doit être bien traité.

Le bardage pin maritime : permet une véritable harmonie entre la construction et l’environnement. C’est un bardage adapté aux climats tempérés.

Le bardage peuplier : cette essence vous offre une magnifique façade par son ossature. Il est très agréable au toucher et ne peluche pas.

Le bardage sapin : ce bardage doit être bien traité pour protéger efficacement contre l’humidité. C’est un bon revêtement extérieur.

Suivre ce lien